L'économie de la ville ordinaire en débat

L'économie de la ville ordinaire en débat

Comment penser la ville ordinaire et ses mutations socioéconomiques autrement que par son opposition à la ville d’exception ? Voilà le défi qu'a tenté de relever cette recherche menée par Magali Talandier, Manon Loisel et Nicolas Rio.

Ici on se propose de prendre pour point de départ la dimension économique des espaces métropolitains. Il s’agit de laisser de côté l’économie d’excellence de la ville d’exception pour tourner les projecteurs vers l’« économie métropolitaine ordinaire ». La recherche propose à la fois :

  • une re-catégorisation des activités économiques constituant l’ordinaire métropolitain,

  • la caractérisation d’un secteur échappant aux catégories habituelles et rassemblant les activités de production non-tournées vers l’exportation et les activités de reproduction sociale qui dépassent l’échelle locale,

  • et, ce faisant, de fournir un nouveau cadre de compréhension des dynamiques économiques métropolitaines

Ce travail ambitieux se fonde sur une approche multidisciplinaire combinant analyse statistique au niveau national, repérage cartographique au niveau francilien et entretiens auprès d’acteurs, entreprises et salariés, lesquels sont restitués sous formes de "portraits".

Les résultats de cette recherche passionnante seront débattus sous l'égide de Pierre Veltz, sociologue et économiste, président jusqu’à peu de l’Établissement public Paris-Saclay, le jeudi 24 Mars 2016 - de 14h à 17h au ministère de l’Écologie.

Entrée libre sur inscription en cliquant ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Perrocheau

Autres pages consultées

Explorer les sujets