L’éolien, une énergie verte…à 100%

L’éolien, une énergie verte…à 100%

L’éolien est un des leviers majeurs de la transition énergétique. Pour autant, son déploiement nécessite une vision d’ensemble et une attention particulière à son insertion dans son environnement comme à son cycle de vie.

L’innovation est ainsi essentielle pour être au rendez-vous de la performance de nos outils de production d’énergie verte tout en favorisant  l’intégration territoriale des projets.

ENGIE a encouragé le déploiement d’une filière de recyclage des éoliennes en France pour permettre le recyclage à plus de 95% des composants, en partenariat avec SUEZ. L’an passé nous avons démonté le doyen de nos parcs dans l’Aude et obtenu un taux de recyclage de ses éléments de 96% .  Dans une logique d’éco-conception, ENGIE et Arkema ont par ailleurs été à l’initiative d’un partenariat piloté par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne qui inclut l’ensemble des acteurs de la filière (LM Wind, Owens Corning, Suez et Canoë).  L’objectif est de parvenir à la fabrication de pales d’éoliennes 100% recyclables grâce à une nouvelle résine. Ce projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) s’attachera en parallèle à développer et optimiser chaque étape du processus de fabrication des pales d’éoliennes ainsi que leur recyclabilité. Une étude technico-économique combinée à une analyse du cycle de vie, réalisée par ENGIE Research, démontrera la viabilité et la durabilité des pales thermoplastiques. A terme, les pales seront certifiées et commercialisées par les turbiniers.

Dans le droit fil de cette logique responsable et durable, le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, le projet Clarity, mené avec SupAirVision et L’université de Reims Champagne-Ardenne, illustre la manière dont l’innovation peut optimiser la performance des parcs éoliens en privilégiant la maintenance curative. Il s’agit en effet d’un système de laser et de caméra thermique embarqués par drone qui détecte les défauts internes des pales en vue de les réparer avant qu’ils ne provoquent des arrêts de production majeurs et nécessitent le remplacement complet des pales.

Dans le domaine de la préservation de la biodiversité aussi les initiatives et les innovations sont nombreuses et se traduisent par des actions concrètes et suivies.  Des outils de détection et d’effarouchement de l’avifaune et des chiroptères sont testés sur nos  parcs depuis plusieurs années. ENGIE Green a aussi développé son propre outil de calcul qui permet, grâce à l’analyse de l’activité des chiroptères issue des études terrain couplée aux conditions météorologiques locales, de maximiser la protection des chauves-souris tout en limitant les pertes de production d’énergie éolienne.

Il s’agit donc d’associer connaissances environnementales et outils technologiques pour minimer nos impacts sur l’environnement tout en garantissant un bon niveau de production.

L’adhésion des populations aux projets est enfin un enjeu clé du développement de l’éolien. Outre une indispensable présence sur le terrain et une information transparente et régulière avec les élus, riverains et associations, les équipes ENGIE Green développent actuellement des outils digitaux qui amélioreront encore la concertation avec les parties prenantes et permettront de co-développer des projets avec les communautés locales : simulation visuelle des parcs pour vérifier leur intégration paysagère; outils digitaux permettant la diffusion d’information en continu et permettant des échanges en temps réel.

Au travers de ces quelques exemples, ENGIE Green entend réaffirmer sa conviction qu’une démarche responsable complétée par des outils adaptés et innovants, permet de respecter chaque territoire, de limiter et compenser les impacts environnementaux au plus près des besoins de la biodiversité locale, de faciliter l’intégration des parcs à leur terroir , et d’assurer une production optimale d’électricité verte. Notre conduite responsable est l’un des leviers qui assurera le développement d’une filière éolienne  fiable, durable et pérenne.


Philippe Vervier

L’acceptabilité sociale au cœur de la transformation écologique

4 ans

« L’adhésion des populations aux projets est enfin un enjeu clé du développement de l’éolien » DELPHINE FAURE Ou « l’adhésion des projets aux attentes des populations » Acceptables Avenirs

Catherine Hopfner-Josse

Directrice Communication chez ENGIE Green

4 ans

Merci Delphine pour cet article qui montre bien le foisonnement d'innovations que génèrent les énergies renouvelables dans leur sillage

Nathalie Cadier

Risk analysis - Internal audit - Management - Conciliation and mediation - Transformation

4 ans

Belle intiative. Bravo à Engie Green.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets