L’épargne retraite doit être mobilisée au service d’une croissance plus durable
À l’heure où prend forme une réponse globale et cohérente des États à l’urgence écologique pensons au retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, ou encore au lancement du Pacte vert européen – nous jouons aussi notre rôle, en mettant le pouvoir transformateur de la banque et de l’assurance au service d’un modèle de croissance économique plus humain, plus durable et plus inclusif.
En tant que leaders des secteurs de la gestion de l’épargne financière et de l’assurance-vie, BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Cardif œuvrent depuis de nombreuses années pour un modèle de croissance économique bas carbone et inclusif. Il est notre devoir de continuer de proposer des produits d’épargne long-terme innovants, responsables et créateurs de valeur, en particulier pour l’épargne retraite.
Après avoir lancé, dès 2008, nos premiers fonds à thématiques sociales et environnementales, éligibles dans les contrats d’assurance vie, nous poursuivons notre engagement en faveur de l’investissement responsable et le développement de notre gamme de solutions pour accompagner nos clients vers une épargne retraite durable et rémunératrice.
L’épargne retraite, une composante essentielle d’un avenir plus durable
Indéniablement, le vieillissement de la population oriente nos sociétés vers des nouveaux modèles de retraite et pose la question de leur financement. La capacité des régimes par répartition à assurer une retraite suffisante à chacun n’est plus garantie. Ceux qui le peuvent, épargnent et investissent de plus en plus en vue de générer un complément de revenu au moment de leur retraite. Le volume des encours d’épargne retraite en France est ainsi passé de 591,3 milliards d’euros en 2009 à 964,6 milliards en 2019, soit une hausse de 63% en dix ans. Et la dynamique n’est pas près de s’arrêter [1].
Les fondamentaux socio-économiques sont ainsi structurellement favorables au développement de la retraite supplémentaire. Partant de ce constat, notre enjeu est de permettre à la fois d’optimiser l’épargne retraite et d’accompagner une dynamique de croissance durable. En d’autres termes, de rendre l’épargne retraite plus accessible et de la mettre au service d’une économie plus verte et plus innovante.
Ainsi, dans le contexte actuel de taux bas persistants, l’intérêt de nos clients – en vue de constituer une épargne retraite conséquente à horizon 20-30 ans - est de se tourner vers des placements plus responsables et de plus long-terme. C’est pourquoi BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Asset Management proposent une solution inédite, permettant à nos clients d’investir dans un produit diversifié et adapté à leur horizon de retraite, afin d’optimiser le rendement à long terme et de donner du sens à leur investissement.
L’objectif est de les aider à faire les bons choix d’investissement dans le but d’obtenir des rendements plus durables sur le long-terme. En l’occurrence, c’est en investissant dans les entreprises gagnantes de demain – celles qui adaptent leurs stratégies et pratiques de manière responsable pour accroître leur impact positif – que l’on créera de la valeur pour nos clients tout en donnant du sens à leur épargne. Par exemple, en investissant dans les fonds thématiques durables, nos clients contribuent selon leurs convictions, au financement de projets à forte utilité sociale et/ou environnementale et optimisent leur espérance de rendements.
L’accessibilité est clé pour amplifier l’attractivité des produits d’épargne retraite responsables
Dans ce contexte, nous devons accompagner nos clients dans cette transition vers une épargne retraite plus responsable, en leur proposant des produits accessibles dont ils pourront s’emparer pleinement afin d’être les acteurs du financement durable de leurs projets.
La première traduction de cet engagement est bien sûr liée aux plans d’épargne retraite (PER) créés par la loi Pacte. Parce qu’ils incarnent une nouvelle forme d’épargne retraite plus simple, plus lisible et plus souple, nous avons choisi de proposer à nos clients des PER individuels, intégrant des unités de compte responsables, dès leur création !
Le second volet de cet engagement concerne notre capacité à innover grâce à un travail approfondi de digitalisation pour rendre l’épargne retraite plus accessible grâce à la technologie. Nous souhaitons fluidifier les parcours de nos clients et de nos distributeurs pour apporter un conseil global sur la problématique de la retraite et de l’épargne longue, et répondre ainsi aux questions que se posent les ménages français tant sur la constitution et l’investissement de leur épargne retraite individuelle que sur leurs dispositifs d’épargne retraite collective en tant que salariés.
Vers une épargne retraite qui investit pour le monde de demain
Opposer épargne responsable et performance financière n’est plus d’actualité tant il devient évident que l’investissement, pour être rentable, doit être orienté vers les entreprises dont les modèles économiques répondront le mieux aux défis de la croissance durable de demain. Les Français le reconnaissent aussi : fin 2020, 62 % d’entre eux déclaraient « accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements » [2].
Intégrer des solutions responsables c’est prendre une décision pour le long-terme ; c’est un choix d’avenir. Et au rythme auquel les changements climatiques, les inégalités sociales ou la transition énergétique impactent notre monde, c’est aujourd’hui qu’il faut les prendre en compte dans un plan d’épargne retraite.
En travaillant à l’accessibilité de nos produits, nous voulons accompagner nos clients dans cette direction. Pour que la constitution de leur retraite leur permette d’être des « future makers », pour leur propre avenir en même temps que pour celui de la société.
Renaud Dumora, Directeur général de BNP Paribas Cardif
Frédéric Janbon, Directeur général de BNP Paribas Asset Management
[1] ERES, Observatoire des Retraites Européennes, décembre 2020.
[2] Chiffres de l’étude Ipsos pour le FIR & Vigeo Eiris, « Les Français et la finance responsable », septembre 2020.
Responsable Régionale chez BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises
3 ansMerci de cet engagement ! Épargner c’est agir ! L’épargne retraite et notamment l’épargne d’entreprise permet collectivement d’agir pour une croissance durable. C’est un levier majeur des politiques RSE des entreprises Nicolas Villet Stéphane Girard Stéphane nodot Emmanuelle Legat Rouillier Caroline Chicard Benjamin Thaller Daniel Anghelone Bruno Cercley Agnès REVERDY hugues devries Arnaud Algrin Emmanuel Larrazet
🌱Cheffe de projet Agile | Certifiée Lean Six Sigma Green Belt🌱 Conseil en Processus financier & digitalisation || 🎯Accompagnement en Womenempowerment par les Arts🎯
3 ansTout à fait en phase : Opposer épargne responsable et performance financière n’est plus d’actualité. Les ISR parlent de plus en plus aux épargnants. L'accessibilité et une lisibilité sur les # PER notamment depuis la loi PACTE, par contre pour le plus grand nombre, manquent encore ... to be continued