L'épopée des peintres du désert
Par ce temps de canicule on pourrait se croire au Sahara. Fermez les yeux, gôutez le vent chaud qui brule presque, imaginez les peintres qui luttent contre le sable dans un infini de roches couleur miel et voyez venir la caravane... c'est à ce voyage que vous convient Les Atamanes (historiennes de l'art) dans une histoire passionnante de douceur et de violence dans les quatre épisodes de cette épopée des peintres du désert
ça commence comme cela :
I. Les peintres occidentaux découvrent le désert pour la première fois avec l’expédition de Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801. Fascinés par ce nouvel élément quasi surnaturel, ils essayent d’en faire le sujet de leurs peintures. Mais la nouveauté du désert doit être apprivoisée et les artistes se l’approprient par étapes. On peut suivre leur cheminement à travers les diverses façons dont ils vont peindre et figurer le désert.
- L’expédition d’Egypte de Bonaparte a enflammé l’imaginaire des Français, on s’y indigne de la destruction de la flotte française (déjà!) par les Anglais, on y rêve de l’utilisation par l’armée révolutionnaire de guerriers orientaux à la renommée légendaire, les mamelouks, on y admire les exploits militaires de Bonaparte mais on y condamne aussi le chef de guerre irresponsable qui abandonne ses armées sans ravitaillement ni renfort.
- Mais qui imagine que l’expédition d’Egypte constitue un élément fondamental dans l’évolution de la peinture et son entrée dans la modernité ?
- Nous vous proposons de la retracer à travers plusieurs chapitres: voici le premier pour cette semaine : 1. Partir pour peindre le désert
- Bon voyage !