L’être humain cherche toujours le coupable ailleurs que là où il est !
L’être humain cherche toujours le coupable ailleurs que là où il est !
La société va mal, c’est le système, c’est l’argent, c’est l’organisation, c’est l’autre...
Je suis obligé, je n’ai pas le choix, je dois le faire...
Voilà des expressions qui témoignent de notre recherche quasi permanente d’une culpabilité extérieure.
Réfléchissez et dites-moi si c’est : le système, l’argent, les organisations qui décident. Dites-moi aussi, qu’est-ce que ça veut dire, je suis obligé, je n’ai pas le choix, si ce n’est que vous donnez à l’autre, à une situation, à des circonstances la possibilité de décider à votre place.
Si vous regardez de près ce qui se passe, vous voyez que nous cherchons de manière inconsciente à justifier notre réponse en expliquant que nous ne pouvons pas faire autrement.
Là, nous sommes au cœur du piège que nous avons nous-mêmes tendu. Le libre arbitre nous est offert, mais nous manquons de courage et préférons expliquer que ce n’est pas de notre faute, mais bien celle des autres ou des circonstances si nous devons agir ainsi.
Terrible constat, que de s’apercevoir que nos habitudes nous empêchent d’être nous-mêmes et nous enchaînent à des croyances paralysantes.
C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que l’être humain doit chercher à se connaître, en s’observant, s’écoutant, afin de découvrir les habitudes qui le pilotent et, qu’il faudra bien un jour changer, pour se rapprocher de ce qu’il est réellement. Il ne peut que se réveiller de son profond sommeil et sentir que c’est lui qui décide et délègue sa vie.
Alors, prenez conscience de la richesse que vous avez abandonnée, et qu’il est temps que vous la récupériez !