L IMPROSOCIAL

L IMPROSOCIAL


Ce jeu est pertinent pour les jeunes de 8 à 14 ans, car il présente des mises en situation qui ont été pensées pour eux, autant sur le plan des habiletés ciblées que de celui des contextes proposés. Le fait que l'enfant peut se mettre en action dans ces situations fictives l'aide à adopter de nouveaux comportements positifs qu'il n'aurait peut-être pas eus au quotidien. L'enfant a ainsi l'occasion de développer des habiletés sociales qu'il sera en mesure d'utiliser lorsqu'il vivra réellement une situation semblable.

Ce jeu facilite aussi la rétroaction du parent à son enfant. En effet, il peut être plus difficile d'offrir cette rétroaction dans la vie de tous les jours, dans le feu de l'action, en dehors d'un contexte ludique.

Mais au fait c'est quoi des habiletés sociales?

Les habiletés sociales impliquent des comportements et des attitudes qui amènent l'enfant à interagir positivement avec les autres. Dès la petite enfance, l'enfant développe des habiletés sociales de base qui lui permettent d'entrer en relation avec les autres, d'être poli et de maintenir une interaction.

Plus l'enfant avance en âge, plus il développe des habiletés sociales complexes. Pour ce faire, il doit être conscient de lui-même, c'est-à-dire de ses émotions, de ses champs d'intérêts et de ses forces. Il doit aussi bien comprendre que ses comportements ont des conséquences sur les autres.

Le développement des habiletés sociales de l'enfant facilite son adaptation dans plusieurs situations et contribue à lui faire vivre des interactions positives avec les autres. De façon générale, cela lui permet d'avoir des relations de qualités. On peut dire d'un enfant qui adopte des comportements positifs envers les autres qu'il agit de façon prosociale.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets