Laïcité et Libertés

Nous ne laisserons pas prendre en otage nos libertés et nos devoirs fondamentaux ! Nous ne transigeons ni ne négocions nos droits et nos libertés !

A la sidération doivent suivre les actes. Nous avons tous et toutes la responsabilité d'agir.

Le professeur Samuel PATY a compris comme ses pairs, que c'est sur les bancs de l'Ecole de nos Libertés, que s'éveillent l'esprit des Lumières, l'esprit critique, notre conscience de citoyens et de citoyennes. Car, être citoyen ne se décrète pas, on ne nait pas citoyen, on apprend à le devenir. Cet apprentissage est dual et implique confiance, respect, concertation, adhésion de la part des parents vis-à-vis de l'Ecole de la République.

Ce drame montre bien que tous les extrêmes se nourrissent de nos ignorances, de nos peurs et de notre inertie. Ne laissons pas nos peurs asservir notre conscience.

Parents et professeurs doivent continuer main dans la main à éveiller les esprits des Enfants de la République pour qu'ils deviennent des Hommes et des Femmes libres.

Qu'est-ce qui doit évoluer ?

  • La Loi de 1905 devrait être affichée et visible par tous, dans toutes les classes, mais également dans tous les lieux publics.
  • Un temps d'échange instauré avant le début des cours sur la thématique de la Laïcité.
  • Dès l'entrée en maternelle les enfants doivent être sensibilisés aux notions de citoyenneté et de laïcité et ce, tout au long du parcours scolaire, parcours étudiant et parcours professionnel... On parle de Formation Tout au Long de La Vie on doit également parler de Citoyenneté Tout Au Long de La Vie.
  • Les parents doivent recevoir avec le Règlement intérieur de l'Établissement de façon distincte, Le Texte de loi de 1905 à lire obligatoirement avec leur enfant et lors de temps parents et professeurs.
  • Les associations de parents d'élèves et les syndicats doivent jouer un rôle d'intermédiation auprès des parents à travers des actions d'accompagnement, de sensibilisation, d'explication, sur des thématiques : harcèlement, égalité entre homme-femme, usage des réseaux sociaux, citoyenneté et laïcité...

Réaffirmer notre attachement à notre République, à la Démocratie et à nos Libertés, est le devoir de toutes et de tous. C'est à mon sens rendre hommage par les actes à l'engagement du Professeur Samuel PATY.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets