La 2ème loi de la jungle : l'entraide
Bonjour à tous !
Je vous repartage ce magnifique discours sur l’altruisme dans la nature qui est la deuxième loi de la jungle. C’est un discours optimiste et qui fait du bien surtout en ce moment.
Merci à Pablo Servigne pour cette belle démonstration !
Dans la nature, il y a donc des associations entre espèces, des symbioses qui permettent aux espèces de mieux survivre dans des conditions extrêmes. Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui coopèrent le plus et ce ne sont pas forcément les plus fort comme on pourrait l’imaginer.
Et chez l’humain ? et bien c’est pareil !
En effet de base, l’entraide chez l’humain c’est l’empathie c’est-à-dire qu’en général, nous sommes capables de ressentir ce que ressent l’autre. L’être humain est capable d’étendre cette entraide à des millions d’individus. Nous sommes une espèce super sociable.
Comme dans la nature, quand le milieu devient plus dur l’entraide augmente
Dans les conditions spéciales comme toutes les catastrophes (naturelles, attentats, ect..) il n’y a pas de panique, mais de l’entraide, de la coopération. L’ultra vulnérabilité fait de nous des êtres hyper sociaux.
Par contre dans nos pays occidentaux principalement, nous sommes persuadés que c’est la loi du plus fort, la compétition qui nous fait avancer
La société d’abondance provoque l’égoïsme…L’égoïsme est en fait un problème de riches ! et l’égoïsme est très toxique …
N’oublions qu’à long terme ce sont les groupes les plus coopératifs qui réussissent le mieux et qui s’en sortent !
Test Automation Engineer Expert at Nokia
4 ansle propos de Pablo Servigne relève parfois un brin de l'angélisme, et tranche avec sa vision plus dark sur l'effondrement à venir. mais il vise clairement a contribuer à la diffusion d'une nouvelle culture basée sur la coopération, et en opposition avec le paradigme dominant basé sur la compétition érigée comme valeur suprême, et seule suceptible de nous apporter efficacité et croissance économique. Et de ce côté-là, je le rejoins. Il nous vend un peu d'optimisme, mais ça fait toujours du bien d'entendre ça en cette période de confinement, propice au pessimisme, au repli sur soi, et à l'égoïsme. Donc, merci Sophie pour ce partage