La basilique Saint-Denis ou l'histoire d'un angle mort médiatique
La basilique Saint-Denis / © Comité du tourisme du 93

La basilique Saint-Denis ou l'histoire d'un angle mort médiatique

Appelons cela une injustice. A l'heure où la basilique Saint-Denis, splendeur gothique qui entame la reconstruction de sa flèche, ouvre son chantier au public en organisant des rencontres avec les artisans, l'information n'a quasiment pas été relayée. Nécropole des rois et reines de France, la basilique présente pourtant un intérêt patrimonial et historique majeur. Ce qui n'apparaît pas lorsque l'on consulte le fil de Google News. Depuis une semaine et le lancement des visites, on ne trouve que deux articles consacrés au sujet. Tout le contraire du chantier de Notre-Dame, largement couvert depuis maintenant 4 mois. Alors que faut-il faire pour attirer l'attention sur la basilique, qui déjà en temps normal peine à attirer les visiteurs ? Ils ne sont que 140.000 à en franchir le seuil chaque année, lorsque Notre-Dame en accueillait 19 millions jusqu'à ce qu'elle n'essuie ce triste incendie. Il est probable que si la basilique était ailleurs en France, elle ferait davantage parler d'elle qu'aujourd'hui. Le problème ici, c'est l'image que l'on a de la banlieue et plus précisément de la Seine-Saint-Denis. Le chantier ne fait que commencer. Gageons que l'intérêt va aller croissant. En attendant, vous pouvez lire Le Parisien, L'Actu.fr et bien sûr Enlarge your Paris pour en savoir plus.

Laurence KASPER

Responsable boutique de mode enfantine, décoration intérieure, infographiste, réseaux sociaux, sites web, iconographie

5 ans

Dommage car c’est une splendeur. Victime de la localisation et l’insécurité...

Michel HOSPITAL

University Professor. Leader of ESSENS Project on Sensorial Stimulation Effects on Health, President Aim, MPAI Member, Neuromorphic Technology, Special General-Vision CEO Adviser. XR Group member.

5 ans

A côté de cela je vous invite à visiter une petite église située à Cergy Pontoise dans le village, l' église Saint Christophe un trésor. Certes la dimension physique n'est pas la même, elle a plus une dimension humaine. Située au confluent de l'histoire, strates d'Histoires. Peut être le lieux de départ pour Saint Jacques de Compostelle et le protecteur des voyageurs Saint Christophe. Située de l'autre côté de Pontoise, la cité des rois, bien avant Paris et Versailles. Proche des abbayes royales de Maubuisson et Royaumont. Venez visiter, analyser ce lieu chargé de symboles, venez vous plonger dans cette histoire ancienne...

Nous l’avons visitée C’est grandiose

Nicolas TRÜB

Président créateur général chez STILIC FORCE.

5 ans

Entièrement d’accord. C’est le coin de mon enfance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets