La beauté en management
“When I'm working on a problem I never think about beauty. But when I have finished if the solution is not beautiful, I know it's wrong.” Buchminster Fuller - Architecte.
« Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais à la beauté. Mais quand j'ai fini, si la solution n'est pas belle, je sais qu'elle est mauvaise. »
Qu’est-ce qu’il y de commun entre le travail d’un architecte et le coaching d’équipes?.
Nous pouvons, d’une façon assez évidente parler de beauté en architecture. Mais en management ?
Pourtant il m’arrive de tomber en silence, admirative, face à une équipe qui a trouvé sa rythmique. Cette temporalité dans les échanges, une musique dans les échanges, la qualité des interactions, les phrases que l’un fini pour l’autre, l’action que l'un commence avant que la demande ne soit faite. Comme si chacun pouvait lire les pensées des autres. Une synchronicité. Et je me dis : c’est beau. Cette architecture des échanges est belle.
Comme l’architecte dessine l’espace, délimite le vide, créer des structures, recherche l’équilibre, le coaching d’équipes cartographie les échanges, le juste espace entre les membres de l’équipe et y ajoute le mouvement, l'équilibre dynamique, la circulation d’énergie : la juste information, la juste communication, au juste moment vers un résultat commun. Utiliser le temps et l'espace.
Comme une équipe de basket apprend à faire des passes efficaces pour inscrire le geste musculaire et les réflexes, une équipe en entreprise est une équipe qui construit ses échanges, inscrit le geste mental, augmente la qualité de sa communication et de ses interactions, pour construire collectivement le processus.
Dans un contexte qui nous distancie physiquement, ou nos echanges se paupérises, où les "small talks" sont difficiles, cet espace peut nous permettre d'imaginer l’architecture de nos échanges de façon différente : la porter à un autre niveau en qualité relationnelle. Partir de là où nous sommes ensemble pour préparer le post Covid.
Et cette perspective est belle.
Serena Massis- Abdel Massih
serena.massis@gmail.com