Problèmes et solutions | Converger | Quelques façons de converger efficacement

Problèmes et solutions | Converger | Quelques façons de converger efficacement

Qu’est-ce qu’il y a de mieux que de trouver une solution à un problème?

Réponse : Trouver le bon problème.

Trouver une bonne solution à un mauvais problème n’est pas très utile.

Les statistiques n’existent pas, mais je suis persuadé qu’il y a davantage de personnes qui se sont plantées en s’attaquant aux mauvais problèmes ou à des situations mal comprises que de personnes qui se sont trompées dans le design ou la mise en œuvre de la solution.

Avant de s’attarder à trouver une solution, attardons-nous donc à trouver le bon problème.

Une des marques de leadership est d’interagir correctement avec les défis. Certains méritent d’être fragmentés, d’autres recadrés, et d’autres ignorés. Et il y aurait aussi long à dire sur la façon de communiquer le défi et les solutions envisagées.

On connait tous quelqu’un qui a des solutions rapides à tous les problèmes rencontrés. Nous sommes parfois cette personne. Essayons de valoriser les compétences à cerner les bons problèmes plutôt qu’à les résoudre rapidement.

Converger pour sortir d’un brainstorm

Converger est l’étape la plus négligée d’un brainstorm. De loin. C’est pourtant celle qui a le plus d’incidence sur la valeur de l’ensemble du processus.

Rappel : On a d’abord divergé, puis brainstormé en incitant les participants à suspendre leur jugement sur la valeur des idées et à nommer le plus d’idées possible.

Or, on veut émerger de cette étape en réintroduisant la notion de valeur afin d’indiquer aux décideurs celles qui ont le plus de pertinence pour la suite.

Comment faire converger un groupe? Typiquement, l’animateur de la rencontre :

  1. Organise ou regroupe les idées mentionnées durant le brainstorm.
  2. Synthétise pour aider le groupe à dégager une vue d’ensemble de ce qui a été dit.
  3. Amène le groupe ou chaque individu à ordonnancer les idées mentionnées en fonction de leur pertinence.
  4. Incite chaque participant à prendre position en faveur des idées à plus forte valeur.

Nous voulons donc faire émerger les meilleures idées du lot. Tant pis pour les autres.

Quelques façons de converger efficacement

La personne responsable de l’animation de la rencontre a plusieurs choix pour guider un groupe à ordonnancer et prendre position, notamment :

  • Octroyer un budget de dollars fictifs ou de points que les participants attribuent aux idées qui ont le plus de valeur à leurs yeux. Les participants peuvent être internes à l’organisation, ou externes (ex. : des clients).
  • Organiser un repêchage où chaque participant « sauve » un nombre limité d’idées de l’élimination.
  • Organiser un concours de « pitch » où des individus ou des équipes présentent une idée et se font évaluer.
  • Faire placer les idées mentionnées sur un plan où l’axe des Y classe les idées par valeur, et l’axe des X ordonnance par la complexité, le risque et/ou les coûts. Les idées peuvent être cartographiées : 1) intuitivement 2) selon un système de pointage par catégories (pondérées ou non), par exemple : RH, finances, opérations, marketing, ventes, clients, fournisseurs 3) en grand groupe, en sous-groupes ou individuellement.
  • Faire un tour de table où chaque personne mentionne l’idée qui a le plus de pertinence.

Comme animateur, on peut donc faire preuve de beaucoup de créativité, ou encore faire converger un groupe de façon très classique par un tour de table.


La semaine prochaine, nous verrons l’étape la plus décisive du processus : décider. Sans elle, un brainstorm fait perdre le temps de tout le monde.


À propos de l'auteur, Louis-Samuel Jacques


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets