LA BELGIQUE ACCÉLÈRE  LE GAME DE LA SEMAINE DES 4 JOURS !

LA BELGIQUE ACCÉLÈRE LE GAME DE LA SEMAINE DES 4 JOURS !

// SMART FOW #1

Le "Deal pour l'emploi", c'est quoi ?

L'idée est simple : les employés travailleraient quatre jours par semaine tout en recevant le même salaire et en bénéficiant des mêmes avantages, mais avec la même charge de travail.


L'objectif est de donner aux personnes et aux entreprises plus de liberté pour aménager leur temps de travail

Alexander de Croo, Premier ministre de Belgique


4 JOURS, MÊME NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES, MÊME SALAIRE !

Ce dernier vendredi de septembre, la Belgique a adopté une nouvelle loi sur la flexibilité du temps de travail en généralisant pour tous la semaine de 4 jours. Deux options s'offrent aux salariés belges : Travailler quatre journées de dix heures par semaine pour avoir un jour de repos supplémentaire, ou répartir leurs horaires hebdomadaires comme ils le souhaitent. Sans perte de salaire, le nombre d'heures étant maintenu.

Passage du 5X8h au 4X10h pour les salariés volontaires

A noter ! Les salariés volontaires qui optent pour cette semaine de 4 jours ne pourront plus effectuer d’heures supplémentaires, que ce soit après leur journée de 10 heures ou lors de leur cinquième jour non travaillé.


Les avantages ?

Les avantages sont aussi bien au niveau des collaborateurs ...

  • Une grande flexibilité aux salariés, qui pourront désormais choisir de répartir différemment leur charge de travail sur la semaine.
  • + d'équilibre vie pro/ vie perso.

... que de l'entreprise :

  • Un planning modulable joue sur la santé mentale et la productivité (+8% en moyenne dans les pays l'ayant mis en place durablement).
  • Attirer de nouveaux talents, faciliter le recrutement des générations à venir qui n'ont plus les mêmes attentes, et qui le clament haut et fort.


« Cela prouve que nous ne sommes pas des machines qui ne font que travailler toute la journée, dormons et retournons travailler. Mais que nous sommes des personnes avec des envies, des vies privées, des familles, des hobbies. »


Qui propose la semaine de 4 jours en France?

  • Radioshop propose 4 jours par semaine pour 32 heures hebdomadaires, payées à temps plein, depuis 2021.
  • Welcome to the Jungle : en 2019, l'entreprise a testé pendant cinq mois (de juin à octobre) la semaine de quatre jours. Ce rythme de travail a été définitivement adopté.
  • LDLC en 2021 avec 1000 salariés et 80 boutiques plus tard, c'est la plus grosse entreprise d'Europe à passer à la semaine de 4 jours, 32 heures.

Laurent De La Clergerie du Groupe LDLC , explique pourquoi et comment ils ont instauré la semaine des 4 jours, quels en sont les bienfaits et pourquoi pour rien au monde, il ferait marche arrière, sur le podcast de Génération Do It Yourself .


Et ailleurs ?

  • Le Royaume-Uni va lancer un projet Pilote "4 Day Week Global"

Un programme pilote de six mois lancé en janvier qui milite en faveur d'une semaine plus courte afin d'étudier l'impact de la réduction du temps de travail sur la productivité des entreprises et le bien-être de leurs travailleurs.

60 entreprises employant 3000 personnes autoriseront leurs employés à travailler jusqu'à 9,5 heures par jour - l'équivalent de 9 heures à 18 h 30 - ce qui signifie qu'ils pourront condenser une semaine de travail en quatre jours plus longs.

Cette durée pourrait être étendue à une journée de 10 heures par le biais d'un accord syndical sur le lieu de travail.


  • Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours

Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans réduction de salaire. + de 2 500 personnes ont participé à la phase de test.

Cette étude a permis un virage important avec 90 % de la population active bénéficiant désormais d'une réduction du temps de travail ou d'autres aménagements.

Les chercheurs ont constaté que le stress et l'épuisement des travailleurs avaient diminué et que l'équilibre vie professionnelle-vie privée s'était amélioré.

Et cela ne semble n'être que le début :

"Des programmes similaires vont être lancés aux États-Unis et en Irlande, et d'autres sont prévus au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande",

a déclaré Joe Ryle, directeur de la campagne britannique "Semaine de 4 jours".


Team Prêts au changement ?

Et vous, vous êtes pour ou contre un aménagement du temps de travail ?

Êtes-vous prêts pour le changement ? Ou tout cela vous semble allez trop vite, pas en accord avec votre vision du travail ?

LE FOW est en marche et nous chez Habilis on est fasciné de voir la vitesse avec laquelle les lignes bougent et le monde du travail et de l'entreprise évolue.

La prochaine fois, on parle des entreprises comme Buffer qui fonctionne en 100% full remote depuis plus de 10 ans?

Marianne Dondé

Attirez et fidélisez vos talents ! Je bâtis la Stratégie des CEOs autour de nouvelles pratiques RH | Top 100 Créateurs LinkedIn 🇫🇷 | Fondatrice TDX @Talent Design d’eXpérience

2 ans

Une belle perspective d’évolution et une promesse de performance, voilà ce que la semaine de 4 jours m’inspire. 🚀 Mais surtout une nouvelle gestion à mettre en place qu’il faut bien sûr accompagner : anticiper le passage aux 4 jours, déterminer le bon rythme selon l’activité et assurer un suivi régulier pour rendre cette nouvelle formule optimale. Il faut avoir conscience des avantages et des répercussions pour la mettre en place et bien sûr l’adapter à son activité. Je suis pour et en plein projet de déploiement sur ce sujet, hâte de partager ça avec vous. 🙌✨

Cédrick MANTOZ

Directeur Général chez HABILIS - Aménageur d'espaces

2 ans

A suivre 🧐

David PEREIRA de LIMA

Chargé de développement chez MOBILIS - Workspace Solutions

2 ans

C'est un format qui se réfléchit et qui se teste je pense dans une entreprise. Mais pas seulement, car si les bienfaits sont avérés au sein d'une entreprise, qu'en est il pour tout ceux qui gravitent autour de notre activité? Peut être qu'il y aura un décalage et un impact en bout de chaîne car les rythmes ne seraient plus les mêmes ? Sauf si tout le monde suit le même schéma bien entendu 😉 Et si cela permet un meilleur équilibre vie pro/perso et une meilleure efficacité au travail alors moi je dis GOOOO🚀

Carole BOLLARD

CEO PLATTO Marketing & Relations Publiques

2 ans

Groupe LDLC Welcome to the Jungle France explorent ce format et les résultats sur la productivité sont en hausse. Le rythme humain est + respecté sous ce format que celui que nous avons actuellement. Cela laisse plus d’espace à l’épanouissement personnel et donc au bien être mental, moral et même physique. L’initiative va sûrement devenir une norme d’ici peu. A voir ….

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets