Travailler 4 jours par semaine : 
Rêve… ou réalité possible ?

Travailler 4 jours par semaine : Rêve… ou réalité possible ?

Des motivations grandissantes

Avec 2,63 milliards de personnes strictement confinées dans le monde au 30/03/20 soit plus d’une personne sur trois selon les calculs de CheckNews, il vous viendrait presque à l’idée de faire dorénavant une semaine de travail de … 4 jours ? 

Près de 2 Français sur 3 aimeraient travailler quatre jours par semaine, au lieu de cinq. Certains salariés ont déjà fait ce choix. D’autres font même cinq jours en quatre pour maintenir leur salaire tout en installant une qualité de vie certaine.

 C’est 50% de temps libre en plus : trois jours par semaine au lieu de deux ! Une journée qui permet de passer plus de temps de loisirs en amoureux, en famille, avec les enfants ; pour être bénévole ou pour entreprendre !

Avantages et inconvénients de ce temps « partiel »

Il faut être totalement autonome pour s’organiser et anticiper afin de pouvoir gérer les tâches à accomplir, mieux gérer son budget compte-tenu de la réduction de salaire, et surtout revoir sa charge de travail. L’employeur accepte le 80% mais est parfois tenté de demander au salarié d’en faire autant en termes de charge de travail voire de disponibilité.

À noter que la perte de 20% de salaire fait que les indemnités chômage et les cotisations retraite sont également recalculées selon la nouvelle durée de travail. Et si vous travaillez en 4/5 temps, vous n’aurez évidemment plus de RTT.

Selon l’étude The Workforce View in Europe 2019, la semaine de quatre jours est prisée en milieu de carrière : 62% des salariés de 35 à 44 ans ont ainsi déclaré qu’ils adopteraient volontiers cette façon de travailler. 83% des partisans de la semaine de 4 jours souhaiteraient maintenir leur niveau de rémunération quitte à faire des journées plus longues. A l’opposé des Millennials (la Génération Y) qui choisissent une baisse de salaire en ayant des horaires inchangés, avec 15 % des 25 à 34 ans.

Comment trouver un équilibre entre le travail et la vie privée ? 

Les employeurs doivent tenir compte de cette demande croissante des salariés.

L’objectif de tous, employeurs comme salariés, doit être de créer des environnements de travail où chacun peut atteindre son plein potentiel ; et cela passe avant tout par des analyses du temps de travail, de la mesure de l’engagement des collaborateurs et de la création de dynamiques positives pour que le temps passé à travailler ne soit pas vécu comme une contrainte mais bien un moment où chacun peut s’épanouir.

Si vous voulez vous faire accompagner en coaching de développement personnel ou évolution professionnelle, contactez-moi sur contact@cindychery.com ou 06 96 32 75 75.

Audrey NICOLAS

Avocate généraliste et passionnée, je vous offre une expertise en droit de la famille, protection des données et RGPD. Je vous propose un accompagnement personnalisé pour sécuriser vos droits et vos données.

4 ans

Tout est possible ! Tout est question d'organisation et de priorités

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets