La Bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ?
Peut-on, dans ce monde de l’entreprise globalisée, ultra-concurrentielle, « oser la Bienveillance » ? N’est-ce-pas un vœu pieux formulé par quelques idéalistes en dehors des réalités opérationnelles du monde ? En réalité, au contraire, les nombreuses enquêtes montrent que les équipes n’aspirent qu’à davantage de Bienveillance en entreprise.
Les sciences humaines et sociales nous montrent que la Bienveillance permet de créer un environnement favorable sur la motivation individuelle et l’engagement, et au final, sur le fonctionnement des petits groupes. Cependant, ces mêmes recherches peinent encore à démontrer que la Bienveillance est à la source de création de valeur pour des organisations, pour la simple et bonne raison que la performance d’une organisation est le résultat d’une multitude de facteurs de causalité, que l’on ne peut réduire à la seule dimension du leadership, des relations humaines ou de la considération de la personne.
Pourtant, a contrario, rien ne nous prouve que la Bienveillance soit antinomique de la performance. Bien au contraire, l’observation d’équipes restreintes montre que le sentiment de sécurité, de lien social, de protection réciproque, de joie et d’expérimentation amènent les équipes à développer un engagement fort dans le travail. Or, l’engagement des collaborateurs est l’une des meilleures clés de la performance. Sans cela, les individus se détournent de leurs tâches, les font a minima et l’entreprise passe à côté de trésors de créativité et d’innovation potentielle.
Rejoignez-nous pour poursuivre la réflexion.
www.lentreprisebienveillante.com
Production - Réalisation - Tournage - Drone
7 ansMerci pour votre intervention et de vous êtes prêtés à l'interview hier à Roissy. C'est un sujet qui me tient à cœur et qui me parle.
Consultante Fonctionnelle SIRH / ERP / AMOA / Support Clients
7 ansAh dommage trop tard. Cela aurait pu me servir pour ma thèse pro. Je lirai ce livre dans quelques semaines. Je suivrai également vos activités et vos messages. Merci
Coaching Professionnel individuel et d'équipe💢Certifiée DISC et Forces Motrices Plus de 20 ans de management opérationnel RETAIL - LUXE - RESTAURATION
7 ansJe ne suis pas une des lectrices de votre ouvrage cependant j'aime à lire ce que l'"on" écrit sur la "bienveillance". Il est vrai que ce mot aurait, pour les uns, la fâcheuse tendance à être vulgarisé mais pour les autres, il n'est pas un vain mot, il a du sens. Vouloir remettre l'humain au coeur des relations sociales, professionnelles ou encore politiques serait-ce utopique ? Pour ma part, je suis une fervente partisanne de la bienveillance au sein même de l'entreprise. Quelques indispensables pour " un management par la bienveillance" : l'empathie, l'écoute attentive, la remise en question personnelle, la considération de l'autre, le droit à l'erreur. Ces termes me portent au quotidien pour un mieux-être. Je partage, par conséquent, votre avis quant à l'objectif à atteindre : l'engagement de l'ensemble des protagonistes devient efficient c'est ma 1ère publication alors soyez " bienveillant" :)
Internal Audit- Head of internal Audit for French Retail, Boursobank, Private banking and Insurance at Société Générale
7 ansla bienveillance, comme la gentillesse, dans les organisations comme dans la société civile doivent être constament au coeur de la reflexion et de l'action: c est un peu comme la course à pied: au début c est dur, le corps souffre et on a des courbatures. Avec un peu de perséverance, on devient vite accro et les bienfaits sont multiples :)
Senior Talent Acquisition Partner @Thales Alenia Space 🛰
7 ansLa bienveillance existe dans la société civile...les bienveillants évoluant dans les entreprises, la bienveillance s'expriment donc par conséquent également dans l'entreprise :)