La bouillie du coeur et du sentiment

L'expression est de Hegel dans "La raison dans l'Histoire". Nous assistons à ce spectacle désolant de la part de nos dirigeants et des médias de masse à chaque attentat sur le sol du monde occidental depuis de nombreuses années. Et les réseaux sociaux participent de ce phénomène de crétinisation massive. On nous appelle maintenant à prier pour Paris !!! On croit rêver, nous sommes en 2015, le Messie est toujours attendu comme Godot... On ne défendra pas nos valeurs légitimes avec un tel pathos. Le deuil comme l'amour est singulier. Que veut-dire un deuil national, si ce n'est un cache-misère de notre vide intellectuel, du manque d'élan vital et de la défaite de la volonté au sein de nos sociétés contemporaines ? Il est temps pour les Occidentaux de repenser entièrement leurs modes de vie, de travail,  de consommation, d'information, de coopération, de solidarité, d'aide aux plus fragiles, aux handicapés, aux personnes âgées, de leur relation à la mort donc à la vie, à l'Histoire, à la Nature, au Bien... la liste serait trop longue car il s'agit d'une crise de Notre civilisation, qui comme toutes les autres, est mortelle. Il s'agit de la repenser et d'AGIR. En profondeur et dans tous les domaines (économie, éducation, éthique, travail, santé, écologie, rôle du numérique etc...). Seules la raison, l'intelligence et la volonté collective peuvent nous sortir de ce nihilisme généralisé et suicidaire. Faisons-le au moins pour proposer une vie digne à nos jeunes générations. Et arrêtons le pathos INSUPPORTABLE, insulte au seul critère distinctif de l'homme parmi les autres  espèces animales : la raison. 

karim keita

★ Partner GlobalEthix International | Crafting holistic sustainable governance through business ethics, ESG strategy, branding and marketing ★ Governmental relations, public diplomacy and project funding

9 ans

bien senti M Stephanopoli. Ce dont a besoin aujourd'hui notre civilisation européenne, c'est vouloir faire triompher Eros contre Thanatos. Peut être que les djihadistes ont leur utilité : réanimer en nous cette pulsion de vie créatrice qui nous a permis dans le passé de réaliser tant de grandes et belles choses.

Jérôme DELACROIX

Responsable développement international - Expert en IA et marketing de contenu

9 ans

Intéressant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets