La cartographie des risques : élément clé de la résilience des entreprises
Indispensable levier de pilotage des risques, la cartographie des risques constitue le socle de la stratégie de gestion des risques. Elle est mise en œuvre par les organisations afin d’appréhender l’ensemble des facteurs susceptibles d’affecter leurs activités et leur performance, dans l’objectif de se prémunir contre les conséquences juridiques, humaines, économiques et financières que pourrait générer une vigilance insuffisante.
En cartographiant leurs risques, les organisations créent les conditions d’une plus grande connaissance et donc d’une meilleure maîtrise de ces risques.
La cartographie des risques présente trois caractéristiques :
1. Elle doit être exhaustive et précise c’est-à-dire qu’elle couvre, « de bout en bout », l’ensemble des processus managériaux, opérationnels et support mis en œuvre par les organisations dans le cadre de leurs activités.
2. Elle doit être formalisée et accessible c’est-à-dire qu’elle prend la forme d'une documentation écrite, structurée et synthétique, établie sur la base d’indications quantifiées.
3. Elle est évolutive eu égard à la nécessité de réévaluer les risques de manière périodique, en particulier chaque fois qu’évolue un élément de l’organisation ou un processus.
Pour répondre à ces impératifs, la création d’une cartographie des risques nécessite une démarche normée (ISO31000), une méthodologie rigoureuse et des outils logiciels.
Notre cabinet dont l’expertise en matière de gestion des risques est reconnue propose des actions de formation et de coaching des organisations permettant de créer les réponses adaptées à la survenance de crises.
Informations et contact : +225 58 85 39 16 contact@jrfconseil.net
IT SECURITY MANAGER A BANQUE
4 ansEffectif