La classification des climats
Un climat décrit pour un endroit donné l’ensemble des possibles météorologiques, sous forme de distribution statistiques concernant de nombreuses variables comme les températures, la nébulosité, les précipitations, etc…
On distingue donc la climatologie de la météorologie, qui officient sur des temporalités très différentes. La météo s’occupe du court et moyen terme, quand la climatologie décrit les mêmes variables sur le long terme (généralement sur 30 ans).
Chaque localité sur notre planète dispose de son propre climat, néanmoins, des classifications existent et permettent de proposer une carte des climats qui regroupera en quelques classes l’ensemble des climats de la planète.
La plus connue et la plus utilisée des classifications et celle de Köppen, qui brille notamment par sa simplicité, puisqu’elle n’utilise que deux paramètres pour différencier les différents types de climat : températures et précipitations.
Cette classification se matérialise concrètement par un code en 2 ou 3 lettres attribué à chaque climat, qui correspondent, au type de climat, à son régime pluviométrique, et à ses variations de températures.
Ces prochains jours, je publierai plusieurs articles traitant des différents climats de notre planète (selon la classification de Köppen), en les remettant dans les contextes d’une planète qui se réchauffe. Vous verrez que la carte affichée ici ne sera plus totalement la même dans quelques décennies…