Sécheresse 2022 : le lien entre cet extrême météorologique et le changement climatique est définitivement prouvé
Tout le monde se souvient de la sécheresse qui a frappé l’Europe de l’Ouest en 2022, un épisode extrême sans équivalent par son intensité et son étendue géographique. Avec mes collègues du LSCE, du London Mathematical Society et de l’ Alma Mater Studiorum - Università di Bologna , nous démontrons aujourd’hui que le changement climatique dû à l’homme est largement responsable de cet extrême météorologique en France. Comment parvient-on à ces conclusions ?
🗞 Un article signé par Davide Faranda , chercheur au LSCE ( CEA , CNRS , UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ) qui a participé à l’étude 👇
Le rôle du changement climatique d’origine anthropique dans l'aggravation des épisodes de sécheresse a souvent été évoqué dans le débat public, mais ce lien n’avait pas été étudié jusqu'à présent. Pour démontrer ce lien, nous avons regardé d’une part les données globales compilées depuis 1836 pour le monde entier par des équipes américaines et, d’autre part, la physique des équations de thermodynamique. Nous avons divisé la base de données en deux périodes, avant 1945 et entre 1945 et 2021 pour distinguer les évolutions d’émissions des gaz à effet de serre (GES). Si des épisodes de sécheresse sont bien présents, principalement dans la seconde période, ils se cantonnent à l’échelle de certaines régions de certains pays. Rien à voir avec la sécheresse de 2022 qui ne se distingue pas tant dans sa durée mais par son intensité et son ampleur géographique couvrant toute l’Europe de l’Ouest.
Corréler les émissions de gaz à effet de serre avec la pression atmosphérique
Selon la méthode dite d’« analogues de circulation », nous avons analysé les flux atmosphériques des différentes sécheresses recensées. La sécheresse extrême de 2022 se caractérise par une anomalie anticyclonique, une persistance des hautes pressions. Pour expliquer ce phénomène et établir son lien avec les émissions de GES liées aux activités humaines, on peut utiliser l’image de la montgolfière. Lorsque l’on veut faire voler un ballon, on le chauffe, il se dilate et s’élève. Là c’est pareil, les gaz à effet de serre chauffent la température de l’air, l’anticyclone monte dans l’atmosphère mais lorsqu’il atteint la limite, celle de la troposphère, il s’étale et devient plus intense.
Ces anomalies de pression atmosphérique plus grandes et plus étendues ainsi que des températures plus élevées à la surface entraînent des sécheresses intenses provoquant notamment l'assèchement des sols par évapotranspiration.
Recommandé par LinkedIn
Une prise de conscience nécessaire
Notre étude publiée dans Environmental Research Letters apporte une preuve claire du rôle du changement climatique dû à l'homme dans l'exacerbation de la sécheresse exceptionnelle de 2022 et souligne la nécessité de poursuivre et intensifier les recherches et les actions pour faire face aux impacts du changement climatique sur nos sociétés.
👉 Plus d’infos sur les événements météorologiques extrêmes : https://www.cea.fr/comprendre/Pages/climat-environnement/essentiel-sur-evenements-climatiques-extremes.aspx
👉 Pour comprendre la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective de façon ludique : https://climarisq.ipsl.fr/
Ingénieur projet démantèlement - prospecteur innovation - président SUR - conseiller municipal
1 ansj'ai un peu de mal avec votre début de post : - vous parlez du mois de février 2023 alors que l'étude porte sur 2022 - 32 jours sans pluie (sous-entendu en février), ça fait beaucoup de jours pour le plus petit mois de l'année. En même temps, c'est le mois où les hommes ont raison (les 29, 30, 31 et 32 février). c'est pour cela que j'écris le 1er mars (je voulais pas attendre le 1er avril)
Hôtesse d'accueil avancé bilingue
1 ansIl faut trouver un nouvel élément ! Et je pense qu'il se trouve tout au fond de l'océan dans les abysses chargé en oxygène comme on a jamais dû voir, qui c'est même d'autres éléments ? 80 % des océans sont inexploités. C'est tout ce que je perçois.
Hôtesse d'accueil avancé bilingue
1 ans😪
Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement
1 ansOn arrive à identifier les risques, sans pour autant déclencher des opportunités pour minimiser les risques, voir les éliminer 😔
ingénieur
1 ansÀ trop se focaliser sur les effets ,on oublie l'analyse des causes. Cf Aurelien Barrau.