La commune du 21ème siècle, une idée à inventer ?

La commune du 21ème siècle, une idée à inventer ?

En congrès exceptionnel du 31 mai au 2 juin 2016 à Paris, les maires de France porteront un regard nouveau sur la commune aujourd’hui et son évolution.

Alors que la commune n’a jamais été autant questionnée sur son existence institutionnelle, il s’agira de présenter les travaux du Comité de réflexion sur la commune du 21ème siècle et de débattre autour de ce qu’est une commune contemporaine.

Qu’est-ce que la commune représente pour les citoyens ? En quoi certains principes qui ont guidé la création de la commune ou son organisation locale, au fil des siècles, sont-ils toujours d’actualité et comment peuvent-ils servir à la création de nouvelles communes aujourd’hui ? Comment renforcer la démocratie et à quelle condition ? Comment préserver les identités communales ou en créer de nouvelles ?

Doit-on avoir un statut uniforme des communes en France ? Comment le renforcement de la commune peut-il solidifier l’architecture de la décentralisation ? Quels rôles et quelle place pour les intercommunalités ? Faut-il des communes nouvelles partout ? Existe-t-il une taille minimum (population, superficie...) ?

Avec les interventions de Vincent AUBELLE, professeur des universités associé, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Géraldine CHAVRIER, professeur agrégé de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Fabrice D’ALMEIDA, historien, Gérard-François DUMONT, géographe, économiste, démographe, recteur et professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, Pascal PERRINEAU, politologue, professeur des universités à Sciences Po Paris .

Avec la projection d’une interview d’Erik ORSENNA, écrivain, membre de l’académie française.

Vivre le débat en VOD : http://congres.amf.asso.fr/video.php?rubrique=11

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrice-Louis LAYA

Autres pages consultées

Explorer les sujets