La communication comme vecteur de prospérité. Vraiment ?
Efficacité de direction, rétention des employés, innovation, acceptabilité sociale, rayonnement, ventes en progression… Un rêve inaccessible ? Oh, non ! Voici comment améliorer significativement votre qualité de vie et celle de votre entreprise.
Je reviens d’une grande tournée d’entrepreneurs au pays. Des entrepreneurs innovants dont les entreprises sont en croissance. Ils étaient unanimes à dire que la plupart de leurs problèmes trouvaient leurs solutions grâce à LA et LES communication-s. Que leurs employés en demandaient toujours davantage. Plus encore qu’elles étaient source de paix et de profitabilité.
Du même souffle, ils ajoutaient que bien communiquer est une affaire constante, quotidienne. Conséquemment, que ça vaut la peine de réfléchir à vos enjeux d’entreprise sous cet angle dès votre plan stratégique, puis de faire de chaque événement une occasion de relais.
Oh, là, là. Pas si vite. Comment ça ?
Imaginons que votre entreprise — donc vous — traverse actuellement ces trois problématiques :
- Problème persistant de recherche de nouveaux employés
- Diminution de vos bénéfices
- Comportements d’achat changeants de votre clientèle
Voilà trois enjeux qui, à eux seuls, vous vident de votre énergie, de votre temps, et sont une formidable source de stress. Il ne peut en être autrement, vous êtes aux commandes, les vents sont forts, et votre bateau prend l’eau.
Imaginons que votre objectif est de renverser ces trois enjeux et d’obtenir :
- L’arrivée de nouveaux employés qualifiés en nombre suffisant pour remplacer les éléments qui vous quittent tout en maintenant votre capacité à croître, à innover.
- Une augmentation de vos bénéfices, soit par l’accroissement du nombre de vos clients, soit du nombre de leurs commandes, soit du prix qu’ils sont prêts à payer pour votre produit ou service.
- Un contact réactualisé avec vos clients afin qu’ils choisissent de faire affaire avec vous, apprécient vos qualités intrinsèques, vos valeurs, votre offre.
Vous passez ainsi d’une situation détestable, épuisante, à une reconnaissance de vos talents, de ceux de votre équipe et de votre organisation. Trop beau pour être vrai ? Vite, la recette !
Les éléments gagnants de votre recette
Vos ingrédients ne sont pas ceux du voisin.
Un plat dépend de la qualité de ses constituants et du savoir-faire de celui, celle, qui le prépare.
Il en va de même pour établir votre plan stratégique et tous vos éléments de communication. Questions préalables :
- Vos ingrédients, vous les connaissez, mais les valorisez-vous ? Savez-vous les mettre en valeur, en lumière ? Le faites-vous ?
- Savez-vous dialoguer avec votre clientèle ? Vous connaît-elle vraiment ?
- Avez-vous instauré des habitudes ou des processus qui permettent à vos employés de partager leur connaissance de vos produits, de vos services et des besoins de votre clientèle ?
Pourquoi ces questions ? Parce qu’elles font partie de la solution aux trois problèmes types évoqués plus haut.
- Vos ingrédients ce sont vos valeurs (à revisiter si elles ne sont plus fondées), votre culture d’entreprise (votre ADN), votre orientation (le monde change, vous aussi), votre mission (le sens derrière vos gestes). Les exposer, les mettre en lumière, les incarner est un formidable pouvoir d’attraction de personnel, de rétention de vos employés et même d’innovation dans vos équipes.
- Savez-vous quels sont les problèmes de vos clients ? Quels sont leurs besoins à satisfaire ? Leur offrez-vous les moyens de vous transmettre comment améliorer vos produits et services ?
- L’énorme somme de savoir-faire de vos employés, leur connaissance fine de vos enjeux (gestionnaires, communications), de vos produits (design, marketing), de vos moyens de production (techniciens, ingénieurs), de vos coûts (comptabilité, finances), des besoins de vos clients (équipe de vente, service à la clientèle) est-elle mise à contribution ?
Vous avez de la chance, comme un chef en cuisine, vous n’êtes pas seul.
Le patron et ses gestionnaires, le souffle de votre solution
Le patron et les gestionnaires ont une grande part à jouer dans la circulation de l’information, clé de la réussite. À vrai dire, tellement grande que sans leur rôle actif, l’entreprise dépérit. Asphyxiée.
- Comme patron, comme gestionnaire, vous êtes celui, celle, qu’on suit, qu’on regarde.
- Vous avez à rassurer vos employés et vos équipes qui n’ont pas votre tolérance au risque.
- Vous les accompagnez pour qu’eux libèrent leur talent, produisent, innovent et règlent en groupe les problèmes qu’ils rencontrent.
Ceci passe par une communication de qualité: vraie, authentique, efficace.
Mais plus votre entreprise grandit, plus la fluidité et la qualité de LA et DES communication-s doivent être partagées.
Malgré vos nombreux savoirs, vos grandes qualités et compétences, vous n’avez sans doute pas… tous les talents.
Savoir bien s’entourer
Comme patron, comme membre de l’équipe de direction, vous comptez déjà les uns sur les autres, incluant (idéalement !) le responsable des communications, celui du marketing et de celui des ressources humaines. Ensemble, vous créerez de bien meilleurs plans stratégiques que si vous les écartez de la discussion. Votre collègue des communications trouvera dans la foulée les stratégies communicationnelles, les moyens et les tactiques pour déployer les bons messages tant à l’interne (employés, filiales), qu’à l’externe (fournisseurs, clients, partenaires, gouvernements).
Si votre entreprise, vu sa taille, n’a pas encore intégré un vp ou un directeur des communications, faites appel à un expert externe. À l’ère de l’acceptabilité sociale, de la chasse aux talents et de la recherche de sens, vous ne pouvez prendre le risque de vous en passer.
N’attendez pas une crise médiatique pour agir !
À l’oral toutefois, vous êtes le principal agent d’une communication porteuse dans votre entreprise. Vous ne trépignez pas d’impatience à l’idée d’écrire et de donner une conférence? Faites-vous aider par quelqu’un qui comprendra votre nature et qui vous préparera à partir de vos forces.
Comme gestionnaire ou chef d’équipe, c’est tous les jours que vous devez vous faire comprendre, faire connaître l’orientation de l’entreprise et inciter les membres de votre équipe à communiquer entre eux, ce qui vous inclut. Sans cela, comme des danseurs solitaires rythmés par des airs différents, pas de chorégraphie, des faux pas, des tensions et pas d’innovation. Encore ici, il faut apprendre à agir à partir de vos qualités. Vous faire aider par un spécialiste pour atteindre votre meilleure performance individuelle et d’équipe est parfois bien utile. Faites-le comme vous feriez une mise au point de votre véhicule.
Votre plan d’action en trois étapes
- Intégrez votre spécialiste des communications dès l’élaboration de votre plan stratégique. Laissez-le développer des communications adaptées aux différents publics internes et externes.
- Demandez de la rétroaction sur votre façon de faire une présentation devant vos actionnaires, en conférence publique ou à votre équipe et faites-vous accompagner pour vous améliorer.
- Ne sous-estimez pas le besoin de communication à l’interne. Il est é-n-o-r-m-e. Susciter l’engagement de vos employés vous apportera des idées, des solutions.
À moins de jouer avec le feu et de flirter avec une crise imminente, passez à l’action, communiquez plus et mieux et prospérez !
Lire aussi : Révélez-vous pour prospérer !
Isabelle Quentin. Direction en stratégie, contenus et produits de communication. Des communications sur mesure en réponse à vos enjeux d’entreprise!