La conciliation des temps de vie, un sport d’équipe !
Il y a quelques années encore, je mettais, comme beaucoup de gens, 1h15 pour aller au bureau. Idem pour rentrer chez moi le soir. Et ça, c’était quand tout allait bien dans les transports ! Ce temps de trajet était pour moi source de nombreuses frustrations. Aujourd’hui, travailler à mon compte me permet d’aménager mon agenda comme bon me semble. Et c’est un vrai luxe. Cela n’est pas facile pour autant. J’ai notamment dû apprendre à trouver du temps pour MOI. Un travail qui vous passionne déborde en effet facilement sur vos soirées et vos week-ends. Avec, en ligne de mire, le risque de vous épuiser. Faire du télétravail plusieurs jours par semaine me permet de passer plus de temps avec mes enfants au quotidien. Mais, bien concilier ses temps de vie, c’est aussi réussir à se reposer, faire du sport (ou toute autre activité qui vous permet de décompresser), prendre des pauses… Sans culpabiliser !
Le mercredi, tout est permis (ou presque !)
Depuis un peu plus d’un an, je ne travaille plus les mercredis. Au départ, j’ai pris cette décision suite aux changements des rythmes de scolaire pour que mes enfants puissent profiter d’un vrai jour off en plus du week-end. Je m’interrogeais beaucoup sur l’impact de ce choix sur mon travail. Est-ce que je ne sacrifiais pas un peu mon job pour eux ? Au bout de quelques semaines, je me suis rendue compte que c’était un cadeau pour eux, mais aussi pour moi. Ce mercredi est un peu un deuxième dimanche. Une journée où on l’on change de rythme, où l’on peut faire des sorties, ou lézarder à la maison. Et cela fait un bien fou. Fini le tunnel du lundi au vendredi ! J’ai gagné en sérénité, sans pour autant que mes projets professionnels en pâtissent.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Pour bien concilier, je pense qu'il faut enfin et surtout la jouer collectif. Cela veut dire trouver un bon équilibre avec son entreprise, son manager, ses collègues, ses clients. Mais aussi, le cas échéant, avec sa moitié. Bravo aux entreprises qui ont récemment signé le Parental Act, une charte proposant un mois de congé entièrement rémunéré au deuxième parent à la naissance d’un enfant. Un engagement fort pour progresser en matière d’égalité homme-femme. Une vraie réflexion doit également se poursuivre pour faciliter la vie des aidants. Quand un de vos proches rencontre des problèmes de santé importants, c’est votre équilibre qui bascule et qu’il faut alors réinventer. Ensemble. Ce genre d’épreuves, aussi douloureuses soient-elles, vous fait prendre conscience de vos priorités. Et revenir à l’essentiel. Comme une boussole qui vous rappellerait à quoi vous devriez (vraiment) consacrer votre précieux temps.
Envie d'aller plus loin ? Téléchargez gratuitement le hors-série #6 de My Happy Job : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/ Que vous soyez freelances, salariés, managers ou dirigeants, vous y trouverez des témoignages pour déculpabiliser et vous inspirer, mais aussi des pistes de solutions et d’actions. Une invitation à ralentir et à repenser votre rapport au temps de manière individuelle et collective.