La confiance, plus importante que jamais ?

La confiance, plus importante que jamais ?

Le contexte du covid-19 a imposé le télétravail comme nouveau paramètre de l’organisation du travail. Cette nouvelle réalité l’a fait passer de demande individuelle à la marge, à une politique employeur.

 Il est facile de trouver des articles donnant des conseils pour la mise ne place du télétravail mais très peu sur les conditions nécessaires pour cela fonctionne.

 *** Quel est le rapport entre confiance et télétravail ?

Le travail n’est pas individuel, il est dirigé vers d’autres personnes, que ce soit en interne ou en externe. Il demande de faire appel à des personnes ressources pour résoudre des problèmes.

 Le travail est par essence relationnel.

Il est donc vital de garder ou de construire une qualité relationnelle entre tous ou à minima au sein d’un même équipe.

Cette composante relationnelle pour être de qualité nécessite la présence de la confiance.

*** Pourquoi ce n’est pas si simple de la mettre en place ?

Mais qu’est-ce que la confiance ?

Elle fait partie du langage courant. La confiance est une notion commune et connue de tous mais pas forcément simple à définir. On peut accorder ou pas sa confiance d’emblée.

Elle dit quelque chose de la qualité de la relation que l’on a avec l‘autre.

Dans le dictionnaire, la confiance en l’autre est définie comme « l’espérance ferme que l’on place en quelqu’un, en quelque chose, certitude de la loyauté d’autrui » (Dictionnaire de l’Académie française, 9e éd.). »

Autrement dit faire confiance à quelqu’un c’est faire un pari sur l’avenir et c’est prendre le risque de rendre visible sa vulnérabilité.

***Mais quel est le processus qui permet de développer la confiance ?

 En partant de la phrase « Je te fais confiance pour (faire) quelque chose », L. Karsenty définit trois composantes qui apparaissent « ainsi déterminantes dans la formation d’un niveau de confiance en l’autre : celui qui fait confiance, la représentation qu’il se fait de l’autre et la représentation qu’il a de la situation. »

On voit apparaitre une caractéristique individuelle avec ‘celui qui fait confiance’.

En effet, certaines personnes sont plus enclines que d’autres à accorder leur confiance d’emblée. Elles mettent en place une stratégie de contrôle en relation avec le niveau de confiance.

La mise en place d’un contrôle fait partie de la construction de la confiance interpersonnelle. Quand il y a affinité, la confiance s’en trouve accrue et la communication plus riche, plus constructive et a une influence positive sur la coopération.

L’installation de la confiance est un véritable enjeu.

 ***Ce que la confiance permet, facilite

Elle permet de gérer le risque, l’incertitude liée aux relations.

Elle est à double sens, c’est-à-dire chaque acteur « fait confiance à » et « gagne la confiance de ». L’établissement de cet équilibre permet le développement de chacun et du groupe.

Au final, c’est ce qui se joue entre les 2 protagonistes qui est à considérer : la confiance en l’autre est à envisager comme une relation de confiance.

« La confiance est un construit pour agir ensemble selon des finalités partagées. La coopération est son intention. La coordination sa méthode. » (L. Karsenty).

Cette composante d’ordre individuelle n’explique pas à elle seule la construction de la confiance, il est nécessaire d’aller chercher du côté du groupe.

 Les relations dans un groupe de travail reposent sur le respect des règles de travail.

 Ces règles de travail sont construites par les différents acteurs de la coopération et pour que cette élaboration soit possible il faut un espace de délibération.

Dans ce lieu de controverse, les acteurs vont échanger sur leurs façons de travailler différentes et chacun va prendre le risque de montrer ses manques aux autres.

 *** En résumé

 Au final, cette notion de confiance, chère à tous, est au cœur des relations de travail de qualité et impulse une dynamique constructive au sein d’une équipe.

 Le télétravail rend visible et exacerbe les difficultés déjà présentes. L’importance de la confiance est accrue avec la mise en place du télétravail.

 Il est donc vital de ne pas croire que la confiance est présente à priori et de prendre conscience qu’elle se construit, se déconstruit, se renforce.  

Il est urgent de s’y atteler.

 *** Et vous, qu’en pensez-vous ? Important ou pas la confiance au travail ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets