LA CONNAISSANCE CLIENT, LA CLÉ D’UNE RELATION CLIENT PROFITABLE
Tout savoir sur les clients pour mieux répondre, voire anticiper leurs besoins, tel est le Graal de tout marketeur. A juste titre d’ailleurs puisque connaître son client, c’est savoir lui parler, l’intéresser avec le bon message, au bon moment et sur le bon canal… pour s’assurer d’un meilleur taux de conversion et d’engagement.
Mais à l’heure du digital et des nouveaux usages clients, cette quête de connaissance devient un parcours complexe : repenser les méthodes de travail et les outils, changer sa vision du client… un tel projet ne se prend pas à la légère et exige de nouveaux schémas organisationnels. Car mettre la connaissance client au cœur des enjeux, c’est mettre le client au centre de l’entreprise et organiser les processus décisionnels autour de la donnée.
La data est, en effet, à la base du projet car ce sont bien les données clients qui vous guideront dans vos décisions, vous indiqueront quels nouveaux marchés investir ou quelles nouvelles offres lancer, vous aideront à améliorer l’expérience client.
Pour autant, cette donnée seule ne suffit pas. Il faut savoir la récolter, l’exploiter, la qualifier pour ensuite pouvoir l’activer dans des stratégies marketing et commerciales identifiées. « La donnée n’a aucune valeur si elle reste brute », soulignait, il y a quelques temps, Philippe Nieuwbourg, fondateur du Data Science Institute. Et nous ne pouvons qu’abonder en son sens puisque la finalité de la data est justement d’obtenir une connaissance pointue de chaque contact pour entrer en interaction avec lui de façon personnalisée et continue. La data est et reste un moyen qui doit permettre de démultiplier la performance de vos campagnes et dispositifs marketing.