La conquête du marché des Télécoms en Afrique et au Moyen-Orient s’accélère et se précise avec Orange et Alphabet (Google).  Part N°1
SISAROMA 2016/ Conquest of Africa TMT Ecosystem

La conquête du marché des Télécoms en Afrique et au Moyen-Orient s’accélère et se précise avec Orange et Alphabet (Google). Part N°1

 

La conquête du marché des Télécoms (TMT) en Afrique et au Moyen-Orient [AMEA(0)] s’accélère et se précise avec le partenariat entre Orange et Alphabet(1) (a.k.a. Google).

 

PART N°1 

 

Lors du précédent post de nos analystes (SISAROMA) du 15 janvier 2016 ;

La promesse avait été faite de revenir très prochainement sur "Le marché des télécommunications qui reste à la recherche de ses marques en Afrique, avec une ébullition des opérations de rachat, consolidation et de fusion qui se pointeraient à l'horizon;  Accélérant fortement l'intérêt croissant  des OTT (2) (Netflix, Eutelsat-Facebook, Canal+/iROKO, Google, …) et l'arrivée de nouveaux acteurs tels que O3B et Space X ainsi que des MVNOs (3) d’un nouveau type. "

L’attente n’a pas été longue, ça bouillonne un peu partout en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo avec Orange, Tigo, Bharti Airtel et un nouvel entrant qui se pointe à l’horizon avec de grands sabots Alphabet (Google).

Décryptage :

 Le 22/02/2016, Orange et Alphabet ont annoncé avoir signé un partenariat pour développer l’accès aux services de la Broadband(4) Mobile en Afrique et au Moyen-Orient.

Cet accord se concrétisera avec le lancement d’un forfait mobile susceptible de répondre aux besoins habituels et latents des utilisateurs de l'Afrique et du moyen Orient autour des produits et services Data en intégrant divers offres et services de l’Open Innovation Troublemaker(5) de Mountain View qu’est Alphabet.

Il s’agirait notamment de Google SearchGoogle Maps et YouTube

Orange et Alphabet souhaiteraient ainsi mettre l’accent sur un "business case adapté" au contexte des marchés africains et moyens orientaux avec une offre Mass Market commercialisée à un prix en dessous de 25 000 XOF(6)/XAF(6)  (environ 37 €) avec un Smartphone compatible 3G.

Ce Smartphone sera commercialisé sous la marque Orange Rise 31 Special Edition avec un OS Android 6.0 "Marshmallow" embarquant un abonnement  Voix, SMS et Data. 

Ce mobile serait doté d'un processeur Quadri cœur de 1Go de RAM(7) et d'une ROM(8) de 8Go. 

Orange Neva 80 est un autre terminal compatible 4G LTE A dont la sortie a été annoncée par l’Opérateur tricolore lors de la tenue du Mobile World Congress 2016 à Barcelone.

L'Innovation par les usages(9) est l’un des leviers incontournables pour capter durablement de la valeur auprès des abonnés du marché hyper dynamique de l’AMEA.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Fort de ses bons résultats financiers FY2015 avec une forte contribution de la région AMEA (10), Orange projette désormais d’accompagner fortement ses clients de ce marché dans la découverte des usages et services "Data & IoT(11)  Compliance" à travers des campagnes marketing opérationnelles axées sur "l'éducation de la demande(12)".

Auprès de sa cible, Orange se positionnerait enfin dans l'optique de s'attaquer finalement au développement et à la vulgarisation  des nouveaux usages autour des contenus de la Data et de l’IoT.   

In fine, Orange envisage à améliorer l’UX(13) et la QoE(14)  auprès ses abonnés africains et moyen-orientaux pour réussir à les fidéliser et d'en recruter de nouveaux par millions, qu'ils soient débutants, expérimentés, Early Adopters ou Mainstream(15).

Avec pour leitmotiv auprès des citoyens-utilisateurs de ce marché, d'accroitre leur qualité de vie au quotidien, boostée par les nouveaux usages numériques et innovants;

Orange et Alphabet espèrent accroitre par ce biais, leurs parts de marché respectives dans la région AMEA, qui reste en forte croissance continue, en permettant au passage de combler les faiblesses des marchés occidentaux, très atones ces dernières années.

C'est également un axe important pour Orange en se positionnant comme partenaire privilégié d'Alphabet sur ce marché d'AMEA dont la compétition « frontale » avec ce dernier risquerait d'être très rude et épuisante.  

En effet, dans ce marché, les ambitions de Google (Alphabet) y sont très clairement affichées : offensives et conquérantes. 

Alphabet, en compagnie de ses différents partenaires tels que Bill Gates & Elon Musk (16), à travers l'implémentation de leur projet SPACE X(17), qui vise à couvrir toute l'Afrique entière et à fournir à tous ses habitants, un accès Internet haut débit (voire très haut) mobile et fixe.  

Sur le plan opérationnel, en janvier 2015 les premiers essais de micro-satellites et drones ont été effectués. Depuis le 21 décembre 2015, onze micro-satellites sont en orbites et en service (18)

Ainsi, dans un horizon très proche (2 à 4 ans), Alphabet projette de proposer  à tous les usagers africains (environ 1 milliard) une offre Google "value for money" (19)  intégrant  la Broadband bundled (couplé) à ses propres services à valeur ajoutée à tarif "hyper agressif" en tant que OTT(2)  Global.

            Avec en ligne de mire pour Alphabet, de contrer et de rattraper l’un de ses féroces compétiteurs qu’est Facebook, qui fournit déjà depuis environ 18 mois, la Data gratuitement en Zambie avec comme allié et partenaire AIRTEL ;                

            Facebook, qui par ailleurs est en train de déployer son infrastructure Facebook Drone concurrente directe et frontale de SPACE X et Google Loon (Balloon).

Il faut noter qu’en Afrique, Alphabet, est déjà en cours de déploiement en République Démocratique du Congo (Kinshasa) et République Populaire Congo (Brazzaville) en tant de FAI(20) / Opérateur Télécom Alternatif (21).

Est-ce un hasard qu’Orange déjà présent en RDC en tant qu’opérateur, vient juste d’y renforcer sa position et ses parts avec l’acquisition récente Tigo DRC ?

 

Fin de la PART N°1/ Suite dans la PART N°2

-----------------------------------------------------------------------------------------

Terminologie

TMT = Technology, Media & Telecom (Market and Ecosystem, a.k.a ICT)

 (0) AMEA : Asia, Middle East and Africa

(1) Alphabet Inc. est une holding basée en Californie, créée le 10 août 2015 à partir de la société Google Inc, dans le but de décharger la société historique de ses activités ne représentant pas son cœur de métier notamment la différenciation entre le moteur de recherché Google et ses différents services et services tels que YouTube, Gmail, Hangouts, Chrome, Android, Google Fiber, Fi (MVNO), Google Drive, etc.

 (2) OTT- Over The Top – fournisseur de contenu permettant de délivrer son service directement au client final, par dessus et indépendamment des infrastructures des opérateurs de réseau ;

(3) MVNO -Mobile Virtual Network Operator - Opérateur qui ne possède pas en propre, ni une concession de spectre de fréquences, ni d'infrastructure de réseau.

(4) Broadband – Accès Internet haut et très haut débit (mobile ou fixe)

(5) Open Innovation Troublemaker – Trublion de l’Innovation Ouverte, permettant de bousculer en permanence tous les modèles établis par l’économie numérique et collaborative.

(6)  XOF ou XAF – Franc CFA (Confédération Française d’Afrique) – O pour la zone franc d'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et A pour zone franc d'Afrique centrale (CEMAC)

(7) RAM - Random Access Memory/ Mémoire Système Vive et à accès dynamique.

(8)  ROM - Read-Only Memory/ Mémoire Morte, Mémoire système de lecture ou de stockage de données.

(9) L'Innovation par les usages – Processus et programme destinés à la Démystification et l'Appropriation d’une technologie ou d’une innovation en mettant en relief et/ou en simplifiant le lien entre leurs usages et la vie réelle d’un abonné dans son contexte quotidien (Phygital – rapprocher le physique et le virtuel-digital)

(10) Source Orange Group – Résultats financiers FY2015 le 16 Février 2016. Le résultat net part du Groupe est multiplié presque par 3, s'établissant à € 2,652 milliards en 2015 contre 925 millions en 2014. AMEA étant la principale région contributrice à l’augmentation du CA et des marges.

(11)   IoT - Internet of Things / Internet des objets

(12) Education de la demande – Coacher et faciliter l’usage de nouveaux services auprès des abonnés et prospects avec pour objectif de démystifier l’utilisation dudit service pour augmenter la fréquence de ré-utilisation et la QoE (Quality of Experience).

(13) UX– User Experience

(14)  QoE- Quality of Experience

(15)  Early Adopters / - "adopteurs précoces", qui essayent très vite une tendance / Mainstream – "Tendance majeur de la consommation" constituant le Segment principal de la demande.

(16)  Elon Musk - Entrepreneur, ingénieur et inventeur d'origine sud-africaine naturalisé américain , initiateur du projet SPACE X

 (17)  SPACE X - ou Space Exploration Technologies Corporation - projet d’installation de micro-satellites permettant de fournir internet haut débit en couvrant tous les pays émergents dont l’Afrique.

(18)  Source SPACE X – décembre 2015 : 11 micro-satellites sont en orbite et en service depuis le 21/12/2015

(19)  Value for money – Un Excellent Rapport qualité/prix. Produit ou service proposé au meilleur prix, au regard de la qualité de la prestation (produit/service) ou de la perception de la valeur par l’acheteur.

(20) FAI – Fournisseur d’Accès Internet / Fournisseur alternatif d’Internet.

(21) - Source ARPCE : l'Autorité de régulation des postes et communications électroniques du Congo République Populaire - Source   DRC -Democratic Republic of Congo - Vice Premier Ministère et Ministère Congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication de la RDC

Joseph Franck BEKONO ONAMBELE

Oracle Finance & EAM Functional Consultant / Network & IT Project Developer/Manager

8 ans

Merci et bon travail.

Max Clean Senegal

Nettoyage Professionnel et Industriel

8 ans

Trop intéressant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets