La course derrière l'argent, et prendre les clients pour des pigeons.
Beaucoup d'entrepreneur (ou prétendu tel), ne se lance que dans cette course, après 24 ans dans ce domaine je doit dire que je me réjouis chaque de ne pas y avoir participé, certes je travaille pour l'argent mais ce n'est pas mon moteur, mon moteur a toujours été de faire les choses qui me passionnent et me motive de les faire du mieux possible et de ne pas hésiter dans les moments de doutes a me remettre en question.
On me dira (comme je l'ai entendu a maintes reprises) oui mais tu dit ça parce-que tu a un gros tas d'or, ce n'est pas vrai je n'ai jamais couru derrière les €/$ , j'ai toujours couru pour faire mieux, pour aller plus loin, j'ai pris des risques écouté ceux qui avais fait mieux que moi et le reste a suivi tout seul.
Je vais donner un exemple pourquoi cette course peu être mortelle pour une entreprise. Il y a quelques jours, j'ai eu un diffèrent avec une agence de communication avec laquelle je travaille, il m'ont proposé un de leur produit que j'ai accepté ils ont fixé le prix, quand on m'a présenté le produit, j'ai dit que c'était a des années lumière de ce que j'attendais, j'avais bien pris le temps d'expliquer mais besoins mais a première vue il n'y ont pas porté l'intérêt qu'ils auraient du, bien mal leur en a pris. Je savais dès le départ que ca ne pouvais pas le faire, mais j'ai laissé faire en me demandant que était la surprise je l'ai vite découverte: On m'a dit si vous voulez mieux c'est 3 fois le prix bien sur j'ai dit non ils sont resté sur leur position, en se disant il a pas d'autre choix . Le résultat est qu'ils ont perdu 10% de leur C.A annuel j'ai payé leur facture et je suis allé voir ailleurs, dans une période difficile ca risque de pas leur faire du bien.
Mais il ne faut pas oublier qu'un client content ne vous apportera peut-être pas de client supplémentaire, mais par contre un client déçu lui vous en fera a coup sur perdre au moins dix.
Si je devais donner un conseil a un jeune entrepreneur, ce serait d'être patient de respecter ses clients et de ne pas perdre de vue que si un client a une entreprise solide, c'est sûrement parce-qu'il a quelques neurones de plus que la moyenne prendre les clients pour des pigeons et tenter de les plumer ne mènera jamais très loin.
Retraité chez Bernard Desalme Consultant
9 ansIdem pour moi
Consultant | Multinational teams | Strategy & execution | Build and led businesses from 0 to USD 100M+ | Industrial Automation
9 ansa relativiser, et il est vrai que pour le secteur marketing/pub et autre "créatif" ou le seul investissement est le temps de cerveau (recherche, analyses, design final) c'est une bonne blague que les différence de prix.
Fondateur & PDG chez DIGITIM | Expert en gestion de flotte mobile 📱 & Mobile reconditionné - Green IT♻️
9 ansTrue...