La culture dans la culture; quand les arts nous donnent une leçon de culture.

La culture dans la culture; quand les arts nous donnent une leçon de culture.

Voyez votre prochain concert, film, documentaire du point de vue de la culture d’entreprise.

 

Je lis beaucoup sur la culture d’entreprise.  L’un des meilleurs ouvrages sur le sujet s’intitule The Culture Code : The Secrets of Highly Successful Groups de Daniel Coyle.

J’y ai découvert un ingrédient de la culture que je n’aurais pas soupçonné : le sentiment d’être en sécurité.

Coyle donne de nombreux exemples à l’effet que les organisations dotées d’une culture forte font en sorte que leurs membres se sentent en sécurité et même protégés par les autres membres.  La créativité, le courage d’essayer, le risque de se tromper sans craindre d’être ostracisé ou expulsé du groupe, le tout parce que la culture valorise l’atteinte d’objectifs et la résolution de problèmes plutôt que la politique ou la valorisation individuelle.

Deux exemples me sont sautés aux yeux suite à la lecture du premier chapitre :

-              Les groupes de chant choral

-              Céline Dion

Il y a quelque temps j'assistais à un concert de chant choral où plus de 40 femmes et hommes de tous âges et de toutes provenances, dont le chant choral n’est pas le métier mais la passion, nous ont fait entendre des chants d’une beauté et d’une harmonie renversantes.  J’ai bien sûr remarqué la rigueur, la discipline, les standards, les traditions, la tenue et surtout la cohésion (choses dont je vous reparlerai – ce sont là des ingrédients essentiels à la culture d’entreprise). 

Je demandais à quelqu'un de mon entourage qui s'y connaît en la matière comment tous ces gens pouvaient nous livrer une prestation aussi parfaite pendant une ou deux heures sans erreur. En résumé elle m'a répondu que l'expérience des chanteurs et surtout la cohésion et la confiance en leur chef fait qu'en cas d'erreur le groupe peut soutenir la prestation sans que le public ne s'en aperçoive.

Traduisons en langage de culture : un chef a énormément de mérite s'il a su construire un climat de confiance mutuelle à toute épreuve tout en gardant le focus sur la finalité : un concert où les spectateurs sont éblouis.  C'est ce qui fait que les quelques 40 personnes se sentent suffisamment en sécurité dans leur groupe pour risquer de poursuivre le concert. 

 Céline Dion

Comme bien du monde j’ai visionné I Am Céline sur Amazon.  Le passage où elle présente ses musiciens sur scène et où elle en parle comme elle et eux ne faisant qu’un est un autre exemple de la force de la culture où la leader crée un climat de valorisation et de sécurité.  À voir!

 

Je vous souhaite de voir vos choix culturels avec un œil neuf suite à cette publication.

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jocelyn Richard

Autres pages consultées

Explorer les sujets