La culture d'entreprise
Si je distingue culture et projet d'entreprise, c'est que nous sommes dans deux registres temporels, sinon opposés, au moins successifs. L'un - la culture - concerne le passé de l'entreprise, l'autre porte en germe son avenir.
Dans les faits, culture et projet se complètent. Dans nos esprits, il est plus sage de les séparer.
La culture de l'entreprise c'est une manière d'être, un code de conduite, un mode de repérage. Lorsqu'elle est bien enregistrée, elle facilite l'appartenance au groupe, à l'organisation. C'est un moyen agréable de rester fidèle à ses habitudes.
Habitudes qui s'inscrivent - à travers l'histoire de l'entreprise - dans des valeurs que l'on respecte et dans un langage que l'on s'approprie.
La culture c'est ce qui réunit, Elle n'a pas besoin d'être écrite, Elle s'insinue au fil du temps dans la trame des actes professionnels.
La culture de l'entreprise est facile à respecter, à suivre tant que le créateur- le fondateur- est là. A sa disparition, elle a tendance à s'effilocher ; à être battue en brèche par les cultures « concurrentes » de ceux qui veulent prendre le pouvoir vacant. C'est un risque majeur pour la simple survie de nombre d'entreprises. Plus grave que certaines autres difficultés, fussent-elles financières!
Le fait associatif devrait faciliter la conservation de la culture de l'entreprise. La création d'une association, d'un établissement, d'un service est un tel défi, il a fallu franchir tant d'obstacles, frapper à tant de portes qu'il doit bien rester des anecdotes, des souvenirs, à cultiver jalousement.
Les bénévoles - promoteurs de l'association - ont vécu ces moments-là, ils se sont battus pour défendre leurs objectifs initiaux, leur idéologie parfois. Ils ne doivent pas hésiter à le rappeler de temps en temps. Non pas dans le registre « anciens combattants », mais par exemple dans ces moments si particuliers que sont les recrutements ou les fêtes annuelles.
Les professionnels - même et surtout s'ils ont pris le train en marche - doivent respecter cette culture d'entreprise. Ils se rappelleront qu'elle est le terreau dans lequel a pu s'épanouir l'entreprise dont ils sont membres aujourd'hui.
Les uns et les autres penseront aussi que la culture de demain se fabrique aujourd'hui... comme une longue chaîne qui arrime le bateau au port et lui évite de se perdre au large en cas de coup de vent.