La Défense des Aliments

La Défense des Aliments

Entre 6 et 9 tonnes d’aliments gaspillés chaque jour à la Défense

 La Défense représente 180 000 salariés et près de 500 entreprises, qui en font le premier quartier d’affaires européen. En janvier 2018, 5 grandes entreprises (Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et SUEZ) du quartier d’affaires de La Défense ont créé l’association « La Défense des Aliments » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de la restauration collective du quartier. En effet, 104 grammes de nourriture par personne seraient jetés par jour en moyenne. Ce chiffre a été obtenu par l’association « la défense des aliments » après un audit de 5 tours (Allianz One, Égée, Exaltis, Grande Arche et CB 21) durant lequel deux pesées ont été effectuées en juillet 2018 et janvier 2019, et la différence entre les deux pesées a vraiment pu être constatée avec 23% d’aliments en moins gaspillés.

Il y aurait donc entre 6 et 9 tonnes d’aliments gaspillés chaque jour, le pain étant l’aliment le plus jeté, comme le rapporte Le Figaro. Cela représente en moyenne 16% de la nourriture comestible qui est jetée. La moitié du gaspillage se trouve sur les plateaux retournés en fin de repas, l’autre moitié est de la nourriture non servie.

Il y a pourtant de plus en plus de solutions imaginées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Beaucoup de start-ups se sont lancées sur ce sujet. Par exemple Comerso, créée en 2013, permet de mettre en relation les magasins et les associations d’aide alimentaire. Il y a aussi l’entreprise sociale Eqosphère, fondée en 2012, qui apporte des conseils et des solutions aux entreprises qui veulent réduire le gaspillage. Beaucoup de start-ups se lancent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire qui est un véritable fléau, toutes ces denrées peuvent être redistribuées à des associations ou revendues.

L’association « La Défense des Aliments » a mis à disposition un guide pratique afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Son ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs du quartier d’affaires en partageant les bonnes pratiques, en mettant en place des actions collectives. Les actions proposées concernent surtout les le restaurateur et l’employeur, en voici quelques exemples :

-       Optimiser les commandes en prenant en compte la variation de fréquentation

-       Améliorer la qualité et la cuisson des produits

-       Utiliser des ustensiles de cuisine plus petits

-       Former le personnel à la lutte contre le gaspillage alimentaire

-       Mettre en œuvre un partenariat avec une association qualifiée afin de donner les excédents pouvant être réutilisés

 Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire passe aussi par nos petits gestes du quotidien.

Nous, les salariés, pouvons par exemple, adapter les portions prises par rapport à leur appétit, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ou bien ne pas prendre du pain juste parce qu’il est gratuit. On peut se sentir moins concerné car que sommes-nous par rapport à toutes ces entreprises ? mais finalement, c’est en prenant conscience de ce gaspillage alimentaire que nous pouvons chacun agir à notre échelle afin de montrer l’exemple. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippine SIROT-DEVINEAU

  • Food advocacy

    Food advocacy

    Between 6 and 9 tons of food wasted every day at La Défense La Défense represents 180,000 employees and nearly 500…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets