La digitalisation est l'avenir du commerce de proximité
Le 11 mai annonce la réouverture progressive des commerces. Cette fermeture durant près de 2 mois aura eu de lourdes conséquences sur leur capacité à retrouver rapidement et durablement une activité profitable. Et les commerçants de nos centres-villes sont particulièrement touchés, avec une situation déjà tendue avant le confinement.
Néanmoins, la crise du COVID19 aura eu le mérite de créer chez bon nombre de commerçants une prise de conscience dans l'impérieuse nécessité de trouver des solutions pour palier la fermeture de leurs points de ventes. Le modèle de commerce traditionnel n'est certes pas condamné, à condition de l'associer à l'apport des canaux digitaux de vente et de promotion. Il pourra ainsi constituer un avantage concurrentiel réel, en répondant aux attentes d'une clientèle adepte d'internet mais à la recherche de proximité et d'expériences d'achats dans le réel. C'est bien une offre alternative qui doit être proposée face aux « pure players » du web ou aux zones commerciales sans âme situées à la périphérie des villes.
Covid ou pas Covid, il n'en demeure pas moins que nos commerçants de proximité ne sont pas des professionnels du commerce en ligne ou du e-marketing, et la situation révèle plus que jamais le besoin de les accompagner dans leur digitalisation.
Cela implique, non pas de reproduire strictement le modèle appliqué par les géants du e-commerce tels qu'Amazon ou Alibaba, mais de proposer un service qui mise sur un avantage précieux que seuls les petits commerçants disposent : la proximité physique avec leurs clients. Et quand je dis « petit », ce n'est pas réducteur bien au contraire, car c'est la dimension humaine, la qualité de la relation établie entre client et commerçant, qui constitue un atout de poids.
C'est ce concept, appelé « PHYGITAL » ou « Web to Store », sur lequel les commerces de proximité doivent miser. Créer de nouvelles expériences d'achats : commander en ligne et récupérer sa commande chez le commerçant, disposer d'une marketplace locale regroupant tous les commerçants de ma ville pour faciliter les achats, les regrouper pour organiser une seule livraison, être informé de la rencontre avec le producteur de fruits et légumes chez mon primeur dont sa boutique devient un lieu de convivialité, de rencontre... Toute une expérience client à développer, et qui représente une des clés du maintien des commerçants dans nos centres-villes. Beaucoup de villes doivent faire face à la désertification de leurs commerces. Le digital constitue une des réponses à leur maintien en se réinventant.
Les collectivité locales, et en particulier les villes, accompagnées d'experts du digital, ont un rôle important à jouer : créer sur leur territoire une dynamique globale auprès des commerçants pour les faire adhérer massivement. Cette démarche mutualisée sera la clé d'une stratégie digitale réussie pour les commerçants des centres-villes.
Délégué Transitions environnementales, démographiques et sociétales chez Le Groupe La Poste Ile-de-France
4 ansLaurence BARBA (BRUNELLE), Thierry Chardy, Charlene Ribbes