La Femme en 4 saisons...
« Mesdames, nous connaissons-nous vraiment ?
Messieurs, connaissez-vous véritablement les femmes ? Je vais reformuler ma question ! Que dites-vous d’une clé pour enfin ouvrir la porte, ou du moins une fenêtre sur cette horloge minutieusement réglée, ce fameux tic-tac qui réveille votre curiosité et alarme vos humeurs…le plus beau de tous les bijoux: la femme !
Mesdames, mesdemoiselles, que dites-vous d’un petit éclairage sur le Big Ben de votre corps, celui qui n’attend pas mais qui s’impose et avec qui on compose, un cycle effréné, au rythme des semaines, réglé à l’image des 4 saisons? Que dites-vous d’un petit mode d’emploi aux 4 couleurs, aux différentes humeurs, longtemps ignorées et enfin dévoilées?
Pour illustrer mes propos, je vais en quelques lignes vous partager mon expérience, celle d’une femme, d’une maman, d’une entrepreneure, qui loin des influences et codes établis s’est mise en connexion Wifi avec son corps et en a décodé l’énergie.
Non, je ne suis ni scientifique, ni chaman, ni médecin, et je ne prétends pas avoir la science infuse.
Je suis simplement une nana passionnée aux multiples capteurs et un véritable couteau suisse penseur qui veut comprendre et aider de bon cœur.
Je m’appelle Wahiba, j’ai 41 ans, deux enfants, j’habite près de Nantes, et fraîchement divorcée. J’ai quitté l’aventure maritale, après 20 années d’une véritable odyssée. Je gère une entreprise, que j’ai fondée en 2012. Je suis graphiste autodidacte et je crée des logos et signalétiques végétalisés, avec un végétal haut de gamme 100% naturel et qui ne nécessite aucun entretien.
Maintenant que les présentations sont faites, revenons à notre sujet du jour !
Mais, avant de vous donner la fameuse recette, je dois tout d’abord équiper mon plan de travail en vous partageant deux épreuves qui ont fait l’objet d’un sacré laboratoire expérimental dans mon quotidien d'entrepreneure et de maman:
1/ Un jour, dans mes débuts d’entrepreneure...
J’avais rendez-vous à Paris, au siège d’un géant de la Grande Distribution. Un entretien durement décroché avec la Direction pour leur présenter mon concept et espérer obtenir leur validation afin de l’introduire dans les rayons de ce mastodonte de la Grande Distribution au niveau national.
Comme à chaque déplacement, je prévoyais le trajet, je m’assurais d’avoir bien travaillé mon argumentaire de vente, préparé la valise d’échantillons, réservé ma chambre d’hôtel, les dernières recommandations au papa pour qu’il récupère les enfants à l’école, J’avais même préparé leurs repas à l’avance (oui oui il ne fallait pas trop demander à Monsieur)…tout était minutieusement sous contrôle…la routine au final car je n’étais pas à mon 1er déplacement.
Aucune raison valable pour assombrir le décor !!
Sauf que…
Ce jour-là, une sensation étrange m’envahît à mon arrivée à Paris.
Un sentiment de tristesse inexpliqué s’empare de moi.
Une envie de pleurer me serre la gorge. Mes enfants se mettent à me manquer alors que je les avais vus le matin même ! Je me mets à culpabiliser de les avoir laissés…que dis-je de les avoir « abandonnés » même, « mère indigne que je suis » !
L’idée de faire demi-tour me traverse l’esprit et m’invite à annuler le rendez-vous tant attendu pourtant, pour retourner me réfugier dans mon rôle de mère, dans le décor confortable de ma cuisine, non, mieux, sous la chaleur douillette de ma couette oui…
Mais n’étant pas de nature fuyarde, je fus tout de même au rendez-vous, je puise en moi toute l’énergie qu’il me restait en stock, je fais de mon mieux, je présente mon concept, j’argumente, je négocie, j’expose les échantillons…tout se passe normalement…d’apparence. Mais intérieurement, mon Dieu, je boue, je pleure et je me demande ce que je fais là.
Puis, le rendez-vous terminé, je sors ! J’appelle un taxi…et je m’entends parler : «Tu penses qu’ils ont aimé ton concept ? Ont-ils aperçu ton ouragan intérieur ? La Poker Face a-t-elle rempli son rôle ? Bref, peu importe, pourvu que je rentre. Viiiite, je veux rentrer chez moi ! »
Je vais jusqu’à annuler la nuit d’hôtel et je rentre en train directement sur Nantes.
Ce déplacement a marqué mon expérience professionnelle. Ces sensations inexpliquées étaient un véritable supplice et une réelle source d’interrogation.
2/ Quelques semaines plus tard…rebelote !
Un autre déplacement pointe le bout de son nez, rdv décroché avec la Direction de la même chaîne de magasins de Grande Distribution près de Lille qui avait besoin de se refaire une beauté végétale.
N’étant pas à mon 1er déplacement, c’était parti pour le même rituel: toute la Check List de la Working Mom en place:
- Repas préparés d’avance: Check ! ✅
- Planning accroché au frigo: Check ! ✅
- Trajet enregistré: Check ! ✅
- Chambre d’hôtel réservée: Check ! ✅
- et les dernières recommandations au papa assurées,…lui dire qu’il est le meilleur des papas, le meilleur des maris tout ça, tout ça…Check ! ✅
La maman pieuvre aux milles fonctions a assuré ses arrières; valise dans le coffre de la voiture, les mains sur le volant, GPS paramétré, le pied sur l’accélérateur et hop, direction…la Liberté !
Et là…
Des ailes! Oui je me voyais pousser des ailes !
Une sensation de haute voltige jusqu’à entendre et sentir mon cœur battre…un véritable tam-tam annonçant le réveil des Seigneurs !
Mes 7 points de chakra se chevauchent, s’entremêlent, s’alignent et dansent au rythme d’une symphonie familière et d’une énergie solaire !
Une envie de conquête ! Une envie de vivre ! Le fleuve de la gratitude déborde et sort de son lit pour irriguer chacune de mes veines.
Un sentiment de bien-être qui renvoie mon esprit dans un feu d’artifice d’imagination, une arborescence d’idées aussi folles les unes que les autres !
Plus aucune place pour la culpabilité, la peur ou la tristesse ! « Mes enfants ? Oui, je les ai vu ce matin et alors ? Et ce soir ils seront avec leur père ! Et puis, c’est leur père après tout non ?! »
Sur la route, j’enchaîne livre audio sur livre audio, entrecoupés par une musique entraînante et vibrante, je prépare et répète mon argumentaire de vente !
Arrivée sur le lieu prévu du rendez-vous, je me vois portée par une puissance que je qualifiais jadis de « masculine », oui j’ai bien dit « masculine » ! Je me sentais puissante, convaincante, professionnelle et intraitable !
Le rendez-vous fut un véritable succès qui a découlé sur un incroyable contrat d’un montant jamais obtenu auparavant !
Affaire conclue, je rentre à l’hôtel pleine de gratitude et de satisfaction !
Rentrer chez moi et annuler la réservation ?! No way !! Je savoure cette réussite à pleines dents, seule, mais tellement soulagée et allégée…libérée comme un athlète après un sprint savourant sa victoire et un repos bien mérités !
Le lendemain, sur le chemin du retour…je me questionne : Pourquoi cette différence de ressenti entre ces deux déplacements ? À équivalence égale de vécu quotidien et d’enjeux professionnels, mon état était pourtant totalement différent. Suis-je en train de développer une bipolarité ?
D’autant plus que ça devient de plus en plus cyclique, chaque mois, les mêmes montagnes russes, les mêmes tam-tam, suivis des mêmes sensibilités, un coup c’est Cat Woman sur les toits, un coup c’est Mère Teresa sous les cloches.
Recommandé par LinkedIn
Plus attentive que jamais à ces changements d’humeur, de sensations, de ressentis…je décide de les enregistrer. Les mois se précisent. Non ce ne sont plus les mois mais il s’agit de semaines.
J’esquisse des courbes, des schémas,…4 semaines sortent du lot !
Semaine après semaine…semaine Top & semaine Down : "Et si c’était hormonal cette histoire ? Hop, Allo Google !! Direction les infos sur les hormones, vite une courbe hormonale !!! Ah !! Bingo !!"
Et vous savez quoi? Ma courbe des semaines coïncide parfaitement avec celle du taux hormonal LH/Œstrogènes... ! 😱
"Ma pauvre, tu viens enfin de comprendre ce que ta prof de SVT s’est tuée de t’expliquer au collège avec un charabia qui te donnait plus envie de rêvasser et dessiner que de réciter les leçons machinalement !!"
Infographiste dans l’âme, je m’arme de couleurs: 4 semaines, 4 couleurs !
Chaque couleur son état !
Chaque couleur son humeur !
Chaque couleur ses forces !
Chaque couleur ses faiblesses !
- 🔴 Semaine rouge: humeur pas Top mais ça repart au final 🥴
- 🟢 Semaine verte: La forme Top ! L’humeur Top, la peau Top, les cheveux OMG Top ! Envie de croquer la vie à pleines dents…Top +++ ! Et une explosion « solaire » en fin de semaine !
- 🔵 Semaine bleue: elle ressemble quand même pas mal à la semaine verte mais en tout petit peu moins intense.
- 🟠 Semaine orange : OMG je pleure devant un film sensé être drôle ! 😂
Le tout est finalement expliqué ainsi…
- 🔴 Semaine rouge: eh oui c’est bien ça, semaine de menstruation !
- 🟢 Semaine verte: la montée des Montagnes russes hormonales, donc semaine Top humeur jusqu’à l’ovulation.
- 🔵 Semaine bleue: Ovulation terminée, le cockpit entame sa descente hormonale
- 🟠 Semaine orange : atterrissage hormonal, que dis-je crash énergétique !! 🥴
Alors, qu’est-ce que cela suppose au final ? Pourquoi tant de bavardages sur un sujet étudié depuis la nuit des temps dans les écoles ?
J’ai un message important pour tous !!
A l’heure de l’écologie de soi, il devient incontournable de s’inspirer de la nature pour se comprendre. Tout y est devant nos yeux et nous ne regardons pas plus loin que le bout de nos nez.
Sachez mesdames, mesdemoiselles que nous sommes les 4 saisons, printemps, été, automne, hiver. Nous sommes 4 femmes en une !! Chaque saison apporte son lot de satisfaction, force, nettoyage, remise en question…
Et je peux vous dire que l’Intelligence qui a pensé à ce cycle a fait preuve d’un amour incomparable pour la femme…pour celui qui sait le voir et l’entendre !
Lorsque nous nous mettons à pleurer pendant la semaine orange (ou début de la rouge) ou sortons de nos gongs par colère, lorsqu’on est tentées de se dévaloriser car l’énergie hormonale n’y est pas, pensons à aimer cette semaine malgré tout et l’accueillir car elle fait partie de nous et nous renforce in fine. S’il nous arrive parfois d’avoir envie de tout lâcher ou abandonner des projets qui pourtant nous tenaient à cœur au fond…hop il faut se dire que c’est simplement la semaine orange, ça va passer !!
Mesdames, pour celles qui le peuvent, prévenez votre entourage et invitez-les à respecter votre envie de vous isoler si besoin pendant cette semaine orange.
Mesdames, vous qui vivez avec des personnes toxiques (voire violentes), sachez qu’elles profitent de votre état durant la semaine orange pour vous achever psychologiquement ! Soyez -en averties !
Quant aux semaines verte et bleue, les working girls/moms…à vous l’énergie solaire !! Posez vos rendez-vous professionnels décisifs durant ces semaines, croyez-moi ça vaut le détour !! Meilleure allocution, meilleure énergie, pouvoir de conviction décuplé, productivité multipliée !
Connaître cette méthode des semaines de couleurs, la maîtriser et l’appliquer simplement nous rend encore plus forte, procure une puissance supplémentaire ou aide simplement à mieux affronter chaque épreuve de la vie.
Pensons aussi à ces adolescentes qui découvrent ces sensations et les tempêtes de chaque semaine hormonale en allant parfois jusqu’à se conditionner par tel ou tel état alors qu’il serait tellement plus léger et rassurant pour elles d’avancer dans la vie en connaissant ces bases d’une manière simplifiée et sans pression.
Ces couleurs ont fini par devenir un véritable jargon, sur un sujet encore tabou pourtant. Cette méthode de compréhension, un mystère pour presque 1 femme sur 2, est donc une habitude à intégrer tant par la simplicité de compréhension que par l’utilité et la pertinence de sa portée au quotidien.
Et le sujet doit impérativement être démocratisé ! Cette histoire des couleurs de semaines mettent toutes les femmes sur un même piédestal; Il n’y a pas de statut social privilégié, d’avantages sociaux pas d’origine ethnique ! Cette méthode a été testée sur tout un entourage féminin, familial, amical, professionnel... Avocates, mères au foyer, architectes, pharmaciennes, étudiantes, élues municipales…toutes tiennent un calendrier (matériel ou pas) avec les 4 couleurs alignées les unes après les autres.
Ceci dit, J’entends bien que l’on n’est pas toutes égales face à la sensibilité ou la régularité hormonale. Cette information n’est pas exhaustive. Chacune ressent les choses selon ses propres capteurs et possibilités de sensations. Il n’y a pas lieu de comparer, mais simplement constater et composer avec.
Les hommes y ont aussi été invités dans cette démarche, à leur plus grand enchantement je l’avoue, pour non seulement les aider à comprendre le moteur de la fameuse « bécane » qu’ils cherchent encore à cerner et en plus afin de leur faire entendre lorsqu’il est encore nécessaire de le faire, que la femme est la 1ere merveille du monde.
Je suis consciente que certaines personnes, après la lecture de ce graal exposé dans cet article, seront tentées de demander aux femmes qu’elles côtoient, dans quelle couleur de semaine elles sont. Cela peut s’entendre et j’imagine la curiosité que cette méthode éveille en nous tous. Cependant cette méthode est avant tout pédagogique ! Cela fait partie de l’intimité de la femme. Donc ce type d’interrogation peut être déplacé voire vécu comme intrusif. L’information doit venir de la femme concernée avant toute chose et uniquement d’elle.
Messieurs, ces couleurs pourront enfin vous éclairer sur certaines nuances que vous devez certainement entrevoir chez vos amies femmes, épouses, sœurs, filles, mères...
Lorsqu’on entend certains d’entre vous dire souvent : « elle est bipolaire ma parole, un jour c’est blanc et un jour c’est noir », après cette histoire des 4 saisons, vous comprendrez que nous sommes plus que ça : nous sommes le rouge, le vert, le bleu et le orange…un véritable arc en ciel.
Nous sommes tantôt le soleil, la pluie, la neige et le vent…et c’est grâce à ça que le monde tourne encore !! »
Wahiba LEMERLE
08 mars 2023 - Article publié à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Ingénieur qualité
1 moisTrop beau le make up 🥰
Assistante juridique et administrative indépendante - Libérez-vous des contraintes du recrutement et osez l'externalisation !
9 mois"A l’heure de l’écologie de soi"... Magnifique article! Merci Wahiba LEMERLE Logo végétal - design végétalisé pour cette fine et pertinente analyse, je l'ai lu avec un grand intérêt, délectation et m'y retrouve totalement. Belle plume! Check ✅ Je suis un 🌈 😋
Créateur de Déclics, développons vos talents ! Management - Gestion Conflits - Vente - Certifié Arc en Ciel DISC
1 ansTrès intéressant Wahiba Bravo. De mon côté je fonctionne dans un autre domaine base sur du comportemental avec 4 couleurs également au plaisir de partager. Take Care
Country Manager Algérie - Relations Institutionnelles & développement pour ENGIE GEMS- Ambassadrice Algérie pour WIA
1 ansExcellent et très utile 👏
Coordonnatrice territorial Adolescence et Jeunesse Quartier Ouest
1 ansAlexandra Benhamou