LA FERME DE SAINT-DENIS :UN MODELE DUPLICABLE ?
Plus qu' un morceau de campagne aux portes de Paris la Ferme de Saint -Denis est aujourd' hui avec plus de 3ha ,la dernière ferme maraichère de ce qui a été la plus grande plaine légumière de France au 19ème ; avec 1000ha regroupant 500menages de cultivateurs dans les années 1870 elle a été le véritable garde manger de Paris spécialisé dans la production de légumes de saison : choux ,oignons, poireaux ,navets ,salsifis... alors que l agglomération était autosuffisante en produits maraichers donc résiliente aux chocs . la ferme est aujourd' hui cultivée selon les techniques de la permaculture a un moment ou les fermes urbaines poussent comme des champignons et prennent les formes les plus variées.
Ce modèle est il duplicable? est il possible de ramener de manière significative agriculture et maraichage à proximité de la cite sans intervention du législateur ,alors que les fermes urbaines constituent 0,1% des exploitations agricoles?
Dès 2017 Jean Nouvel versait au débat un élément de réponse en proposant de lutter contre les excès de l étalement urbain et d' "arreter le territoire des villes" en décidant collectivement de créer des "chemins de ronde" autour des localités .Il prévoyait au delà de ces lignes rouges ,plutot que des zones constructibles , des ceintures maraichères composées de parcs et de jardins maraichers .Ils auraient en plus l avantage de donner une nouvelle pertinence et attractivité aux périphéries urbaines