La fibre optique pour booster sa transformation digitale
Très Haut Débit, disponibilité élevée, adaptabilité… : la fibre optique est un élément déterminant pour accélérer le développement des entreprises.
Découvrez notre article : https://lnkd.in/d2Nw8_q
Le Très Haut Débit n’est plus seulement réservé aux grands comptes. Toutes les PME/PMI peuvent aujourd’hui souscrire à une offre Fibre optique afin de bénéficier de ses nombreux avantages. Pourtant très peu d’entreprises ont franchi le pas.
Si les abonnements FTTH ont dépassé pour la première fois le seuil du million de foyers abonnés au 1er trimestre 2015, la pénétration du Très Haut Débit dans les petites entreprises reste encore faible.
7 % des entreprises de 0 à 49 salariés étaient équipées à fin décembre 2014 d’un abonnement fibre pro contre 3 % un an plus tôt. Ce taux grimpe à 9 % dès lors que l’on considère les entreprises entre 10 et 49 salariés.
Applications métier
La fibre optique est une évolution logique et nécessaire au développement d’une entreprise. Comparée à l’ADSL et même au VDSL, la fibre optique est indispensable pour des entreprises multi-sites. Elle convient aussi aux PME qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser des applications gourmandes en bande passante ou qui s’appuient sur des applications métiers. Hébergées à distance chez un prestataire ou sur le site principal de l’entreprise, elles doivent être mises à jour en temps réel et ne souffrir d’aucune baisse de débit.
La fibre optique, avec des connexions symétriques (le débit montant est équivalent au débit descendant) de 10 Mo à 10 Gbit/s garantis, est capable de répondre à tous les besoins spécifiques des professionnels. Elle offre une souplesse et une adaptabilité incomparables. Avec un taux de disponibilité du réseau supérieur à 99,9 %, l’échange des fichiers de plus en plus volumineux n’est plus une contrainte.
Il est possible de profiter de différents services accessibles à distance parmi lesquels le Cloud Computing, les vidéoconférences, les communications unifiées, l’accès Très Haut débit en VPN à des sites distants.
Afin de pérenniser son activité, une entreprise peut aussi disposer d’un accès de secours afin d’assurer une redondance du réseau en cas de défaillance de l’accès principal Fibre optique.
Satisfaire ses clients
Disposer d’un réseau plus rapide et plus stable se traduit par des gains de productivité concrets.
De plus en plus d’industries adoptent des solutions numériques intégrées, avec des logiciels communiquant en temps réel les données entre leurs différents départements. La mise à jour des stocks actualisée en permanence, l’analyse des comportements des internautes sur un site de commerce électronique, l’envoi de pièces détachées à des succursales, des présentations vidéos sur des sites… sont autant d’usages qui se généralisent afin de répondre à un souci récurrent : satisfaire les clients, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers.
Les avantages sont aussi visibles au niveau du travail collaboratif, de plus en plus présent dans les entreprises. Celles qui disposent de différents sites ou dont une partie des salariés sont en télétravail tirent profit des outils distants, qu’il s’agisse d’une application de GRC (Gestion de la relation client), de gestion de données ou encore d’un réseau social d’entreprise. Autant d’applications favorisées par la fibre optique.
Le déploiement d’un réseau Très Haut Débit répond à une évolution dans l’informatique. En bénéficier est donc primordial. Une entreprise privée de Fibre optique se prive par ailleurs de la possibilité d’accéder aux service de Cloud Computing les plus performants et déclencheurs de développement.
RideMate || Auto-entrepreneur || Startup
8 ansIl faudra attendre encore un peu pour l'avoir à Gouesnou... #ADSL #CaRameUnPeu