La force la mémoire et le lien du geste

Aucun texte alternatif pour cette image


Au Moyen-âge, le geste du latin gestus désignait un signe, un mouvement d’origine manuelle ou corporelle. Le mot au masculin désignait aussi une manière d’agir, un comportement, une action le plus souvent remarquable. Ainsi les mouvements du corps et les mouvements du cœur et de l’âme pouvaient-ils être liés. Au féminin, la geste du latin res gestæ désignait un ensemble de récits versifiés épiques ou romanesques relatant les hauts faits de héros ou de personnages illustres. Qui peut oublier l’Illiade et l’Odyssée ou la Chanson de Roland ? La geste est l’ancêtre de la poésie, du roman et de la littérature tout comme le geste lorsqu’il reste bon et bienveillant désigne la poésie du comportement humain. Il peut y avoir des gestes d'admiration, de colère, de confiance, de découragement, de dédain, de désespoir, d'effroi, d'énervement, d'étonnement, d'ignorance, d'impatience, d'impuissance, de lassitude, de mépris, de résignation, de révolte. Il y a aujourd’hui des « gestes barrières ». Il peut y avoir des gestes religieux, des gestes profanes, des gestes purs, des gestes obscènes, des gestes vagues, des gestes précis, des gestes irréfléchis, des gestes prémédités, des gestes doux, des gestes violents, des gestes d’amateur, des gestes professionnels. Mais au cœur de l’expression humaine, les gestes les plus signifiants et parfois les plus émouvants sont sans doute ceux qui génèrent et que génère l’écriture. L’écriture a d’abord relevé du geste préhistorique lorsque l’homme du même nom taguait ou tatouait ses prolégomènes sur les parois de ses grottes ou sur sa peau bien avant de laisser des traces plus sophistiquées sur des os, sur des galets, sur le cuir des peaux animales sur des écorces végétales, dans des tablettes de cire, puis au fil du temps sur le dos des papyrus, sur des parchemins ou sur du papier. L’homme a été peintre avant d’être comptable, écrivain ou calligraphe. Au fil des âges, il a affiné, il a perfectionné les gestes du dessin, de la peinture de la gravure et de l’écrit en même temps qu’il perfectionnait les supports et les outils de l’expression graphique. De la craie et du charbon de bois à la plume et au pinceau, tout a évolué vers la douceur et vers la précision. On est passé de la rigidité à la souplesse, du grattage et du frottement à la caresse et au glissement. Le mot geste n’a pas oublié de toucher au virtuel : le GESTE, c’est aujourd’hui le Groupement des éditeurs de services en ligne, une association professionnelle créée en 1987, qui veut accompagner et favoriser le développement des services et éditions électroniques.

C’est bien la force, la symbolique du geste qui nous unit, qu’il soit physique ou moral, y compris lorsque nous parlons avec les mains. Le geste, au carrefour de la main, du corps, du cœur et de l’âme. A l’embouchure du geste, l’écriture est avec la fusion des corps l’une des activités les plus sensuelles, les plus tactiles de la vie humaine. Écrivons comme nous aimons. Sachons jouir du geste sans prothèse, sans clavier, sans dictaphone. L’écriture manuscrite peut être à la fois le sismographe et la chorégraphie de l’âme. Alors on danse !

Jean-Pierre Guéno


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Pierre Guéno

  • Le lien du Capitole

    Le lien du Capitole

    Les dates anniversaire sont parfois significatives et chargées d’ironie. Il y a 14 jours, le 6 janvier 2025, Kamala…

  • Le lien de la marée noire

    Le lien de la marée noire

    Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe s’il écoute de l’au-delà les propos des présumés tribuns de la France…

  • Le lien de la misogynie

    Le lien de la misogynie

    Alors que Donald Trump rappelait son ambition impérialiste de faire du Canada, le 51e État américain, Elon Musk s’en…

  • Le lien de la diagonale

    Le lien de la diagonale

    Un abonné de Mediapart nous rappelait il y a sept ans que la diagonale brise les angles droits, qu’elle évite de se…

    1 commentaire
  • Le lien de la peur

    Le lien de la peur

    La Syrie risque bien d’être tombée de Charybde en Scylla. Le fait que ses nouveaux leaders aient troqué le caftan et le…

  • L'exégèse du vide

    L'exégèse du vide

    Les vœux de notre Président de la République pour 2025 se sont caractérisés par une particularité sans précédent : 2,30…

  • Le lien des nuisibles

    Le lien des nuisibles

    En cette année 2025 qui va s’ouvrir dans deux jours et qui trouvera l’occasion de nous rappeller deux tristes…

  • Le lien de la commisération

    Le lien de la commisération

    Commisération : du latin commiseratio « action d'exciter la pitié ». Longtemps les médecins ont entretenu l’art et le…

  • Le lien du lacet de Noël

    Le lien du lacet de Noël

    Chaque matin lorsqu’elle venait de se réveiller, après avoir répandu sur son visage l’eau du premier réveil, après…

    1 commentaire
  • La dialectique de l’échec

    La dialectique de l’échec

    J’avais fait un cauchemar : j’avais rêvé d’un territoire ruiné après avoir été gouverné par un apprenti sorcier…

Autres pages consultées

Explorer les sujets