La France bénévole : évolution et perspectives
A quelques jours de l’Assemblée Générale sur le thème de l’engagement, retrouvez les résultats de l’enquête 2022 « La France bénévole : évolution et perspectives » et des spécificités d’APF France handicap.
Cette 17ème édition de l’étude sur le bénévolat couple une enquête IFOP auprès des Français et un baromètre d'opinion auprès des bénévoles organisé par Recherches et Solidarités. Près de 300 bénévoles d’APF France handicap ont également répondu à ce baromètre. Découvrez en les principaux résultats.
Le constat est sans appel : l’érosion des bénévoles, et notamment associatifs, s’est accélérée.
Depuis 2019 le secteur associatif a perdu environ 15 % de bénévoles : 27 % ont interrompu leur engagement contre seulement 9% qui ont décidé de s’engager. Et cela est particulièrement vrai dans la tranche d’âge 50-65 ans appelée génération pivot, plus souvent mobilisée sur une solidarité familiale et intergénérationnelle (accompagnement des ainées dans le grand âge, et aide au quotidien pour les enfants ou petits-enfants). Cette diminution d’engagement est plus importante dans les associations dont le fonctionnement s’est parfois arrêtée leur de la pandémie, alors que les français déclarent s’engager davantage hors toute organisation. Les raisons du non engagement ou des motivations à l’engagement reste assez stables dans le temps : la manque de disponibilité quelqu’un soit la raison arrive largement en tête au regard des déceptions qu’auraient pu susciter l’engagement.
Autant d’évolution qui peuvent venir impacter le fonctionnement d’APF France handicap même si son champs d’action lui donne une position particulière dans le monde associatif (par exemple par rapport à des associations sportives ou culturelles très touchées par la pandémie).
La parole des bénévoles à APF France handicap
La pyramide des âges des bénévoles de l'APF France handicap ayant participé à l'enquête se distingue de celles de l'échantillon national des bénévoles intervenant dans le domaine social : 25% ont moins de 50 ans pour 15% au plan national. En ressort également quelques écarts concernant l'intensité de l'engagement : 41% des bénévoles répondants d'APF France handicap sont des bénévoles ponctuels (mois ou année) pour 20% au plan national.
Recommandé par LinkedIn
Les éléments à retenir pour APF France handicap au regard des résultats nationaux :
· Sur les raisons de l’engagement : si le plaisir d’être utile est un moteur important, les bénévoles d’APF France handicap ont des motivations personnelles plus affirmées (acquisition de compétence et épanouissement personnel) que la moyenne à rapprocher de la présence plus importante des bénévoles de moins de 50 ans, de manière générale plus attachés à ces deux notions. La reconnaissance sociale et la valorisation de l'engagement constituent également des moteurs importants.
· Sur les motifs de satisfaction : Convivialité, lien social et épanouissement personnel se détachent des repères nationaux. Il convient pour cette dernière satisfaction de tenir compte également de la pyramide des âges des bénévoles l'APF France handicap. On notera par ailleurs que 49% des bénévoles évoquent leur épanouissement personnel comme moteur de leur engagement et qu'ils sont un peu moins nombreux à l'exprimer en termes de satisfaction (40%).
· Sur les points d’insatisfaction : Le manque de moyens matériels et/ou financiers est plus souvent cité par les bénévoles de l'APF France handicap. En revanche, ces derniers sont moins sévères sur le fonctionnement de l'association et les relations avec les bénévoles que les repères nationaux.
· 78 % des bénévoles sont très (pou 25%) ou plutôt satisfaits (pou 53%) de leur engagement
· Il y a peu de différences en termes d'attentes par rapport à l'ensemble des bénévoles du secteur social qui porte sur l’entraide entre bénévoles par exemple, être associé aux décisions ou encore la prise en charge des frais. Deux points d'attention toutefois avec 38% de bénévoles en attente de formation et 23% en attente d'une plus grande attention de la part de leurs dirigeants.
· La moitié des bénévoles souhaitent poursuivre leur engagement dans les mêmes conditions : certainement un signe de satisfaction de leur part. Parmi les souhaits, se distingue celui de transmettre son savoir-faire à d'autres bénévoles (37%) : association comme lieu d'apprentissage et d'échanges de savoirs/d'expériences ; et celui de consacrer plus de temps à son engagement (19%, un peu plus qu'au plan national).
Déléguée générale de Recherches & Solidarités
2 ansBelle synthèse de la situation à l'APF France handicap et belle illustration des coopérations utiles que l'équipe de R&S peut tisser avec les associations ! Très bonne AG et à bientôt pour la suite de nos échanges !
Responsable de la communication chez Recherches & Solidarités
2 ansMerci de votre partage 🙂