La France KO et au bord du chaos
Pendant de longues semaines, accaparé par un projet professionnel chronophage - mettre sur les rails une fusion de 3 Banques Populaires en Auvergne Rhône Alpes - et groggy par une multitude d'événements légers et frais - Euro 2016 malgré la défaite de la France en finale -, improbable et incohérent - Brexit, ou comment des politiques peuvent mettre leur pays à genoux par aveuglement et stupidité - ou malheureusement tragiques et mortels - actes terroristes multiples depuis plusieurs semaines -, je suis resté muet comme je l'avais été en novembre 2015.
En effet, mettre des mots sur l'impensable, l'horreur et la désolation est un exercice très délicat auquel j'ai renoncé.
Mais, après l'assassinat d'un prêtre avant-hier dans une église, j'ai repris mon clavier pour livrer mes états d'âme du moment car le silence et la résignation ne font pas partie de mon vocabulaire.
Assassiner chez eux deux représentants des forces de l'ordre, faucher 84 vies un soir de 14 juillet à Nice ou égorger un prêtre sont des actes prémédités et dont l'objectif est de mettre le chaos dans notre pays. Chaos politique en discréditant le gouvernement en place et une opposition dissonante. Chaos communautaire entre des populations qui avaient appris à vivre ensemble en conservant leurs différences culturelles. Chaos religieux entre les musulmans et les catholiques. Chaos économique car les conséquences de tous ces évènements auront à terme un coût financier élevé pour la France déjà fragile économiquement et fébrile socialement.
Nos pays ne sont plus préparés depuis de longues décennies à être en guerre et à partir au combat. La France pense avec nostalgie à ses "trente glorieuses" et à son épopée coloniale à laquelle elle a du mal à renoncer. On relève avec étonnement, par exemple, que nous avons toujours des "consuls" et autres "gouverneurs", appellation d'un autre temps me semble-t-il.
Et aujourd'hui, alors que nous sommes en guerre économique et contre le terrorisme, avons-nous la force de relever les défis les plus violents auxquels nous sommes confrontés depuis la deuxième guerre mondiale ? Comme tous les européens, les français ne croient guère, ni à l'Europe ni à notre classe politique. Ce qui s'est passé au Royaume Uni se produirait vraisemblablement en France si nous organisions un référendum sur l'Europe.
Nous sommes dépassés par les événements et l'autorité est bafouée. Banalisation de la violence pendant les grèves, une police au bord du « burn out », tant l'accumulation d'évènements depuis 18 mois est difficilement supportable, des jeunes qui s'interrogent sur l'avenir de leur pays et des moins jeunes qui regrettent le temps d'avant…
2017 sera plus qu'une élection présidentielle pour la France : nous aborderons un tournant majeur de notre Histoire. Il ne faut se tromper ni d'enjeux ni de combats. Chacun d'entre nous doit être acteur de ces changements et accepter la lutte contre l'ignominie et l'indicible.
Daniel Karyotis
--
8 ansToute à fait en fade avec toi👌🏿
Directeur du Département Grands institutionnels chez Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
8 ansLe parallèle avec les années 30 est tentant.... j'espère seulement que nous ne sommes pas encore entrés et n'entrerons pas dans une "drôle de guerre", prélude à une époque calamiteuse .... En cela les élections de 2017 seront importantes.
Psychologue | Fondateur chez Egidio | Enquêtes éthiques et compliance
8 ansOui, effectivement. La lutte contre l'ignominie et l'indicible passe par chacun, selon ses responsabilités. Et nous en avons tous, quoique de différents niveaux. En l'occurrence, au niveau d'une grande entreprise, cette lutte est liée au questionnement éthique sur sa responsabilité sociale; et dont les réponses ne peuvent se limiter à financer un "projet solidaire" porté -noblement- par telle ou telle association. Pour le dire autrement et paraphraser Emmanuel Faber, en quoi l'entreprise par son activité propre contribue-t-elle à la Justice Sociale, à la redistribution des richesses? Cette question est d'autant plus critique lorsque l'entreprise est une banque, dont le métier par essence et la collecte et la distribution de la richesse. Or, sans contribution active à la Justice Sociale, pas de lutte réelle contre l'ignominie et l'indicible.
Directeur - Pôle Transformation I.T & Modèle de Distribution - Banque Assurance
8 ansMerci beaucoup Daniel pour cette brillante synthèse qui souligne l'essentiel de ce que vit notre pays depuis plusieurs mois. 2017 sera effectivement une année fatidique où seuls l'action & l'engagement de tout un chacun, nous permettront de prendre la tangente que nous souhaitons tous pour que notre pays La France, puisse demeurer une grande nation avec les valeurs qui le caractérisent.