La Génération Y est elle le nouveau centre du monde ?

La Génération Y est elle le nouveau centre du monde ?

Les effets de balanciers se concrétisent parfois de manière inattendue. Lorsqu’en 2007, j’ai commencé à travailler à 100% sur les sujets diversité et inclusion, les priorités abordées étaient le genre et le handicap. Pas question d’aborder l’orientation sexuelle, et le thème des cultures et des origines était vu comme impossible à aborder.

Parler de générations revenait alors à parler des Séniors, avec pour démarrer une grande question existentialiste : à partir de quel âge devient-on sénior ? 55 ans ? 50 ans ? 45 ans ? Entre les statistiques communiquées par l’Union Européenne, les chiffres de la France, les données collectées dans les entreprises, impossible de se mettre d’accord et d’adopter une définition claire.

Mais en fait il aurait fallu poser la question différemment : à partir de quel âge devient-on un problème dans le monde du travail, et là, la réponse aurait été : « ça dépend… » Je me souviens avoir entendu dans la bouche d’une DRH qu’à partir de 35 ans, on ne pouvait plus être considéré comme haut potentiel : ça fait jeune pour être sénior, non ? D’autre part, regarde-t-on un homme de 50 ans et une femme de 50 ans de la même manière ? Quoiqu’il en soit, il était commun de penser « nous avons un problème avec les séniors », et c’est ainsi que nous avons vu arriver des mesures telles que les accords séniors.

Aujourd’hui, il semblerait que la question ait changé : nous aurions un problème avec la génération Y. On ne peut plus ouvrir un journal sans trouver un article sur le sujet, sans lire une interview d’un ou une représentante de cette génération expliquant les changements en cours, les attentes des Millenials et comment cela va impacter le monde de l’entreprise. Et le plus souvent, le discours est « la génération Y est comme ceci, et voici comme elle sera dans 20 ou 30 ans »

Il y a un côté « nouveau prophète » dans cette approche, et cela me fait à chaque fois penser à la fameuse phrase dont j’ai oublié l’auteur : « Il est dangereux de faire des prophéties, surtout quand elles concernent l’avenir ». Je n’aurais jamais cru à 25 ans que j’aurai un smartphone, des ordinateurs partout autour de moi, et que je créerai mon entreprise à plus de 50 ans.

Il est vrai que la nouvelle génération a une réalité et des attentes différentes, et que l’entreprise doit faire de gros efforts pour le comprendre et pour intégrer cette nouvelle vision dans sa culture. Je suis fasciné par l’incroyable capacité d’apprentissage des jeunes : ils savent que l’information existe, où la trouver et comment en faire bon usage. Se former n’est plus un moment, c’est un état d’esprit permanent, et les modèles anciens ne leur conviennent plus. J’ai vu mon fils réviser son bac cette année en regardant sur You Tube des tutos de philo ou de Sciences Eco. J’ai frôlé l’évanouissement, mais le résultat a été à la hauteur.

Mon propos est de dire : oui, nous avons des questions spécifiques à chaque génération, mais le plus grand enjeu est de faire vivre ensemble les différentes générations de manière harmonieuse et efficace. C’est un projet lourd et complexe, car il implique tout le monde la Génération Y, les Baby-Boomers mais aussi la Génération X qui est la grande oubliée dans ces débats. Plutôt que de séparer, il va falloir connecter, pas seulement par le web, mais aussi par la volonté de s’enrichir de l’autre. C’est un sujet sur lequel je travaille depuis plusieurs années et pour lequel j’accompagne mes clients.

Un vrai sujet d’inclusion.

Rami Mestiri ⚡️

#1 Landing Page Expert 👨💻 | Helping Founders boost Traffic & Conversion by Optimizing their Landing Pages 🚀| ◉ DM me "Your Website URL" & Get (Audit + Fixes) that drive Sales💲

2 ans

Merci Jean-Michel Monnot pour cet article. Le projet d'harmoniser les 3 générations est certes lourd et complexe. Mais, si vous trouvez un modèle pratique pour le faire, ça sera une contribution majeure qui puisse améliorer efficacement les conditions de travail.

Ines Dauvergne

Co founder chez Me&YouToo

8 ans

Cher Jean michel , je partage c'est un vrai sujet d'inclusion ! Mais pour avoir beaucoup travaillé sur le sujet avec notre étude Stéréotypes et Générations, j'ai fini par arriver à la conclusion que les nouveaux rapports au travail des Y dont on parle tant : recherche de sens , d'épanouissement , de reconnaissance. D'un management qui serait plus sur de l'influence que sur de l'autorité stricte et descendante. Cette quête de respect de son individualité et de l'équilibre entre vie privée et vie pro... et bien toutes les générations le souhaitent!! Même si elles l'expriment moins fort, elles y aspirent autant que les millenials. Les Y seraient finalement surtout le porte parole , l'étendard de ces nouvelles aspirations au travail. Ce qui fait que les entreprises ont d'autant plus intérêt à s'y mettre....

Jean-Xavier de Miceli

Consultant PO/PM - Chef de Projet #SeniorFreelance - Banques, crédit & assurances

8 ans

@Clotilde " à leur place, bien où ils sont et valorisés", vous avez tout compris ! J'ajouterais que nous aimerions aussi que l'on arrête de nous regarder comme des extra-terrestres, qu'on nous foute la paix en somme.

Clotilde du Mesnil

Conseil RH | Bilan de compétences | Formation | Orientation scolaire et professionnelle

8 ans

Je vous rejoins, ils sont capables d apprendre très très vite, et surtout d utiliser Internet pour trouver des solutions à une vitesse vertigineuse qui ns dépasse. Ils sont d autant plus performants quand ils sont à leur place, bien où ils sont, et qu'ils se sentent utiles et valorisés. Oui il y a un gros travail d écoute et de compréhension intergenerationnelles. Pas toujours facile car cela implique de changer parfois les modes de fonctionnement, les croyances établis depuis longtemps....

Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce nouveau départ et la création de ce cabinet sur la diversité. Nous avons eu l'occasion de nous croiser à plusieurs reprises ces dernières années peut-être serait-ce le moment de collaborer sur tout ces sujets avec le théâtre comme outil de sensibilisation au "mieux vivre ensemble" dont vous parlez dans ce délicieux article. Merci! Nous serions heureux de vous accueillir pour les 20 ans de Decommedia (une entreprise de la génération Y) le 8 décembre 2016 à la Comédie Bastille de 8h30 à 11h - 5 rue Nicolas Appert 75011 Paris. A très vite nous avons des projets! Xavier Gras 0686880117

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Michel Monnot

Autres pages consultées

Explorer les sujets