Générations, leadership et management: que fait-on?
Les générations, HPI et autres profils atypiques, les questions de genre, multiculturalité, évolution des relations interpersonnelles et hierarchiques, intégration des personnes avec handicap...
Plus que jamais, différentes générations se cotoient dans les entreprises. Elles n'ont pas la même vision du travail en commun et elles sont des besoins et des exigences différentes.
Il y a 5 à 7 ans, on parlait de génération Y (les milléniaux, nés autour des années 90 avec l'émergence d'internet), comme la nouvelle génération qu'il fallait savoir manager.
Aujourd'hui, on s'intéresse à la génération Z (née juste avant les années 2000) qui exprime une vision de la vie et des exigences encore différentes de celles de leurs ainés. Alors que les générations X et quelques baby-boomers sont aux commandes de la plupart des entreprises. Il n'est pas simple de se retrouver dans ces différentes appellations et encore plus délicat de trouver le moyen le plus adapté de gérer les différentes générations pour qu'elles collaborent malgré de grandes divergeance de point de vue et de mode de vivre, de penser le monde et de fonctionner collectivement.
Ainsi alors que les baby-boomers prennent leur retraite et que la génération X tente de gérer la situation tant bien que mal, comment accompagner au mieux cette diversité de forces vives sur lesquelles les entreprises doivent pouvoir compter
Dans le livre "Manager la génération Y" coécrit par Marie Desplats et Florence Pinaud (2005), Jean-Louis Alcaïde écrit à la fin de sa préface:
.../... Ce phénomène générationnel est appelé à durer. Dans une récente étude prospective sur le travail et l'emploi dans 20 ans, le centre d'analyse stratégique (ex-commissariat au plan) observe qu'un certain nombre de dynamiques déterminanes apparaissent suffisamment fortes pour persister à l'horizon 2030.
Recommandé par LinkedIn
Parmi lesquelles "une demande forte d'articulation vie privée / vie professionnelle, la remise en cause de l'autorité au travail, l'aspiration à plus d'autonomie et de liberté, la poursuite de la diffusion des TIC dans les entreprises et l'essor du travail en nomade, le développement du travail en réseau et en mode projet, la flexibilité organisationnelle et temporelle grandissante.
A l'évidence, cette génération Y et à fortiori celle qui va suivre, la génération Z qui pointe déjà le bout de son nez, requiert un management différent.
Mais quoi d'étonnant? Au delà d'un simple changement de génération, le monde économique est face à de grands boulversements.
Un changement d'époque.
WAKAN - spirit in business & life forme les managers à ces nouveaux challenges du 21ème siècle.
Devenez manager coach: dès le 24 avril 2023 à Genève. La formation est animée par David Hertz, expert en Coaching RelationCare, Fondateur et Directeur exécutif de WAKAN - spirit in business & life