La girouette un nouvel outil de Gouvernance renouvelable
Voilà qui me rappelle étrangement l’affaire de l’aéroport de Toulouse pour laquelle je me suis exprimé dès le début sur La Tribune, d’autres médias et Linkedin. Pour mémoire :
En 2015 on revend 49,99% du capital de l’aéroport à des entreprises chinoises (CASIL) préférées par nos Ministres à des françaises ! En plus on laisse entendre que 10,1% pourraient encore être négociables plus tard. Vu la fonte écoloresponsable relative de l’aéroport de Paris, cela était l’occasion de créer un nouveau hub ? donc une augmentation d’activité à Toulouse qui profiterait …à Campanile, Kyriad, Fram, Club Med … tous chinois. 49,99% des dividendes partiraient donc en Chine mais permettrait aussi plus d’activité … des compagnies chinoises venant avec des Airbus chinois et des pilotes formés à l’ESMA (rare formation aéronautique, créée à Montpellier, rachetée par la Chine et largement délocalisée). Autre avantage pour les chinois, la facilité accrue de veille technologique sur Airbus et ses essais à Toulouse qui lui permettrait de sortir des avions concurrents plus rapidement ?
Bravo messieurs les Chinois c’était un beau cheval de Troie qui fait penser à celui du Japonais Toyota à Valencienne pour contourner les quotas protectionnistes de l’Europe. Ça c’est de la stratégie globale ! Quand délocalise-t-on l’ENA (ou son remplaçant) en Chine ? Quand les ingénieurs vont-ils enfin s’occuper de leur pays au lieu de le laisser aux mains de financiers et d’énarques qui ne cessent de faire leurs preuves ?
Au bout de 3 ans les Chinois ont voulu distribuer les dividendes. Les autres actionnaires (Institutionnels), n’ayant jamais vu cela, ont commencé à ruer dans les brancards. Finalement, ouf ! les Chinois, devant les capacités économiques de nos institutions ont préféré revendre au bout de 5 ans. J’ai été étonné d’un point de vue stratégique mais Eiffage a quand même payé 500 millions d’€ ce que les Chinois avaient payé 300 !!!
Revenons sur les turbines.
Recommandé par LinkedIn
En 2015, encore, sous la houlette du même gouvernement, donc avec la même logique industrielle et stratégique, Alstom est poussé à vendre sa branche énergie à GE. Les américains certes avaient quelques éléments de chantage.
Les turbines nucléaires Arabelle équipent les réacteurs du parc français, les EPR, certains réacteurs russes et il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre qu’on leur laissait là un moyen stratégique de jouer avec nos nerfs et notre indépendance énergétique ?
Et voilà t’y pas qu’EDF (détenu à plus de 80% par l’Etat) va racheter le bébé à GE !!! Que s’est-il donc passé ? Il semblerait que GE n’ait pas tenu ses promesses au niveau de l’emploi (comme si tous les étrangers qui rachètent nos entreprises, le font pour créer de l’emploi et non pour toucher des subventions, puis fermer la boite pour alléger la concurrence ?). Je crains que ceci ne suffise pas … il y a autre chose probablement, on ne nous dit pas tout ? Ici on ne connait pas non plus les conditions financières mais tant qu’il reste des contribuables … il suffit de remplir la hotte à dettes.
Quel gâchis ces « stratégies » girouette sans vision !
CONSEILLER chez Oteci .
2 ansDu lourd, trés lourd, pour comprendre les erreurs , d' incapables ou pire de voyous qui ruinent notre pays...