La Golden Hour pour soi

La Golden Hour pour soi

Hello

Non, je ne vais pas vous parler de photographies et du meilleur moment de la journée où la lumière est la plus belle pour sublimer portrait ou paysage.

En gestion du temps, on a souvent (et même tout le temps) l'impression de ne jamais être capable de se mettre au travail sur des sujets longs. On considère même que l'on n'arrivera jamais à travailler 1 heure sur une nouvelle thématique, se mettre à lire, à méditer ...

Il existe pourtant une habitude qui est utile en particulier pour se mettre à de nouveaux apprentissages ou pour se mettre sur un projet qui nous tient à coeur.

C'est cette fameuse "Golden Hour".

La Golden Hour s'est se donner une heure par jour pour soi.

Mais comment faire pour tenir une heure par jour alors que l'on a un agenda déjà bien rempli ? 

La solution est de séparer cette heure en créneau compatible avec son agenda, en réalisant des créneaux de 10 à 20 minutes.

On peut donc par exemple se donner 1 heure sous la forme de 15 minutes le matin, 30 minutes le midi et 15 minutes le soir. 

J'ai envie d'apprendre le yoga par exemple ? Le matin je lis un chapitre de mon livre sur le yoga, le midi je prends 30 minutes pour pratiquer et le soir je lis un nouveau chapitre.

Je veux améliorer mes connaissances managériales? Je lis 15 minutes le matin, j'écoute un épisode de Manager Pro le midi et je prends 15 minutes avant de partir le soir pour noter toutes mes expériences managériales du jour et prendre un peu de recul.

Darren Hardy, dans son livre, "L'effet cumulé", nous présente justement ce principe de petites étapes réalisées chaque jour qui permettent de décupler nos avancées. Il présente cela pour l'économie, le savoir ..

Imaginer, ce qui se passerait si vous consacriez 1 heure par jour à découvrir un nouvel apprentissage ? Au bout d'un an, cela vous donnera 365 h de pratique, au bout de 2 an, 730h ...  

Si je fais le parallèle avec l'économie comme le présente Darren Hardy, si je met de côté 1 Euro par jour en ne prenant plus qu'un café au lieu de 2 au bureau (c'est finalement peu d'effort), au bout de 10 ans je récupère 3650€!

J'ai pratiqué cette Golden Hour avec succès il y a 1 an pour ma préparation au championnat de France de Lecture Rapide et de Mindmapping et cette année pour la création de mes cours et de mes podcasts en réservant des créneaux rapides lors de mes moments "hors job".

La golden hour, l'effet cumulé, et bien d'autres méthodes de productivité et de développement sont enseignées dans mes coachings auprès de managers et dirigeants.

Si vous êtres enfin prêt à franchir le cap, cela se passe en prenant contact avec moi!

Merci pour ce partage, conscientiser sur l’importance de la pause, du moment ‘à soi’ devrait être une priorité pour tout le monde et en particulier pour les managers. Comment pourrait-on bien guider, accompagner nos collaborateurs si nous le faisons pas pour nous-mêmes. Que cela soit le miracle morning, les apps petit bambou, prezens,…., une balade dans la nature (cfr Shiring Yoku), la cohérence cardiaque, choisissez ce qui vous convient le mieux pour vous occupez de vous !

Mathieu Isèbe

Chef de projets Raccordement Grands Producteurs chez Enedis ⚡️| Référent Enedis SRRRER ENR Haute et Basse Normandie 📡| Diplôme d'ingénieur 👨🎓| Ambassadeur Enedis de l’enseignement supérieur long pour l’ESIEE 🏫

3 ans

L'analogie avec la café est impressionnante ☕.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets