La gouvernance des données
Est-ce un document ? Pas vraiment, cependant le plan de gouvernance des données peut être considéré comme un document.
Définition
D'après Google Cloud, "La gouvernance des données est tout ce que vous faites pour garantir que les données sont sécurisées, privées, exactes, disponibles et utilisables. Cela comprend les actions que les gens doivent entreprendre, les processus qu'ils doivent suivre et la technologie qui les prend en charge tout au long du cycle de vie des données."
Donc, on peut dire que c'est un système de normes et politiques établis au sein d'un organisme pour assurer la bonne gestion des données.
Pourquoi est-elle importante ?
Elle aide à garantir la transparence et la sécurité des données de l'entreprise en définissant qui peut accéder aux différents données et quels types de données sont concernés.
En effet la gouvernance des données implique également la conformité avec les normes externes définies par les associations du secteur, les autorités administratives et les autres acteurs à l'exemple du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
Avantages d'une gouvernance de données
Qui est concerné ?
Chaque collaborateur au sein de l’entreprise doit prendre part à la gouvernance de données et avoir une culture Data.
De part son importance, on peut trouver une personne ou toute une équipe en charge de son implémentation et de sa mise en oeuvre dépendant de la taille de l'entreprise.
Le Chief Data Officer n’agit pas seul. On peut élir une équipe DATA pour soutenir sa mise en oeuvre. Les métiers de la DATA concernés sont les suivants :
Recommandé par LinkedIn
Les étapes d'un projet de Data Governance
Les étapes peuvent varier selon l'entreprise, mais voici quatre points pour implémenter une stratégie de gouvernance de données :
Data Governance VS Data Management
Pour mieux différentier ces deux termes complémentaires, considérez la Data Governance comment étant un ensemble de normes et politiques et la Data Management comme étant le le processus de leurs mises en oeuvres.
La gouvernance des données est un principe large et continu, elle peut être un élement majeur à la réussite d'une entreprise. Que vous soyez un profil DATA ou non, ce principe vous concerne en particulier.
Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?
Sources :