Les enjeux de la gouvernance des données
L’objet des articles qui vont suivre n’est pas de traiter de façon exhaustive de la gouvernance des données mais d’en donner une présentation générale. Cette présentation sera néanmoins assez large car les résultats de la gouvernance de la donnée conditionnent pour une grande part les possibilités offertes en traitement et analyse décisionnelle.
Et malheureusement aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises considèrent que la gestion des données relève du domaine technique opérationnel et investissent assez peu dans ce domaine.
D’autres entreprises, plus matures sur les usages de la donnée se sont emparées depuis quelques années du sujet de la gouvernance de la donnée et ont commencé à structurer leur démarche.
« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière
dont l’information circule dans leur entreprise. »
Bill Gates, fondateur et PDG de Microsoft de 1975 à 2000
Toutes les entreprise aujourd’hui s’appuient à un moment ou une autre de leur activité sur du traitement des données : devis, facturation, fichier clients, fonctions RH, etc.
Si les données sont fausses, inexactes, perdues, volées ou utilisées improprement, l’entreprise risque des pertes financières, des sanctions judiciaires, une perte de réputation voire son existence dans les cas extrêmes.
Des données de qualité, répertoriées, dont les domaines d’utilisation sont connus des utilisateurs, dont l’utilisation est conforme aux usages et règlements suscitent la confiance des parties prenantes internes et externes à l’entreprise et la génération de valeur pour l’entreprise.
C’est notamment le modèle d’affaire des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui ont été confrontées très tôt à ces enjeux et mènent un travail considérable sur ce sujet.
Recommandé par LinkedIn
Pour Google et Facebook, les moins tournés vers la vente de produits matériels ou de licences, la maitrise du processus du cycle vie des données n’est pas une condition d’exécution de leurs affaires mais est le socle de leurs affaires elles-mêmes. Cette maitrise leur permet d’améliorer leurs processus, leur procure de nouvelles sources de revenus en faisant des données qualifiées une nouvelle devise.
Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises, et chacune devra adapter la gouvernance des données à son modèle d’affaire mais cependant toutes ont intérêt à une bonne gouvernance de leurs données.
En effet, les enjeux de la gouvernance sont :
Dans le Cloud, ces enjeux de gouvernance déjà existants en gestion classique de données sont renforcés par de nombreux facteurs.
Les rapports annuels des GAFAM permettent d’en savoir plus sur leurs sources de revenus et en particulier sur les revenus issus du monde de la Data
Les données suivantes sont issus des rapports financiers 2018 mis en perspectives par visualcapitalist.com
Google (Alphabet) : 85% des revenus sont issues de la publicité, 15% d’autres secteurs que l’informatique pure.
Apple : 86% sont issus de la vente de matériel, 14% de la vente de service (dont la musique et la vidéo).
Facebook : 98,5% des revenus sont issus de la publicité, 1,5% de commissions sur les paiements.
Amazon : 4,3% issus de la publicité, le reste provenant de la vente de biens physiques ou d’abonnements.
Microsoft : 6,4% issus de la publicité sur Bing, 4,7% sur le matériel, le reste venant de la vente de licences et abonnements.
Les modèles de Google et Facebook sont donc clairement en opposition avec ceux d’Apple, Amazon et Microsoft. Les premiers vendent des profils qualifiés en régie publicitaire, les autres du matériel et de l’abonnement.
• La donnée et sa qualité est le cœur des modèles d’affaire de Google et Facebook. Google est d’ailleurs particulièrement investi dans la gouvernance de la donnée.
• Apple et Amazon sont concentrés sur la vente de biens physiques.
• Microsoft reste centrée sur la vente de licences et abonnements..
Sujet initialement publié sur bi-systems.org
#Décisionnel #GouvernanceDonnées #Données #BI #BusinessIntelligence #Data