La gratitude, un gage de bien-être social et de meilleure santé !
D’après les neurosciences, c’est prouvé ! Dire « merci » est une des clés pour un meilleur bien-être ! Ainsi, plus qu’une simple formule de politesse, la gratitude participe à réduire nos émotions négatives, à booster notre énergie, à améliorer notre santé physique et mentale… Encore faut-il considérer l’intention d’autrui comme l’action positive de vouloir nous faire plaisir…
La gratitude… Une émotion positive !
La gratitude est une émotion déclenchée par un don. C’est le geste, la parole, l’attention d’un autre qui déclenche chez nous le sentiment de gratitude.
Et pour que cette émotion qui nous fait du bien se fasse ressentir, deux étapes sont nécessaires :
- L’existence d’une situation positive dans notre vie à un moment donné,
- Et une intention positive (celle de nous faire plaisir, de nous faire du bien) à notre encontre.
C’est la création d’un lien social positif ! C’est bien dans l’interaction avec autrui que notre gratitude s’exprime. Mais elle peut également s’exprimer envers nous. Nous pouvons tout à fait nous gratifier d’avoir accompli quelque chose… Même anodine soit-elle !
Les bienfaits de la gratitude
De nombreuses études, notamment celles menées par Sonja Lyubomirsky, psychologue et professeure à l’université de Californie, démontrent que plus les personnes éprouvent de la gratitude (c’est-à-dire ont un niveau élevé d’orientation reconnaissante), moins elles sont sujettes à des symptômes anxieux, dépressifs, des sentiments de solitude, d’envie ou de frustration.
Par conséquent, les individus qui expriment régulièrement leur gratitude sont plus optimistes, plus heureux, plus énergiques et plus satisfaits de leur vie que les autres.
Mais alors, pourquoi n’avons-nous pas remarqué que le fait de dire « merci », « bravo », « félicitations » nous était aussi bénéfique ? Le manque de présence à soi et d’écoute de nos émotions en seraient bien la raison… Et nous nous privons, en fonctionnant de la sorte, de bienveillance envers nous mais aussi envers les autres.
Stop à l’auto-sabotage !
N’avez-vous pas remarqué que nous avons tendance à dire « non, merci » à une personne qui propose son aide ? Sommes-nous gênés ? Rencontrons-nous des difficultés à accepter de recevoir quelque chose ? Avons-nous l’impression qu’en acceptant nous serons redevables ?
Ainsi je me suis rendue compte que régulièrement lorsque j’invite des amis à dîner (ou à déjeuner) et que ceux-ci me demandent si j’ai besoin de quoi que ce soit (sous-entendu bouteilles, dessert…), je réponds naturellement « non, pas besoin. C’est gentil mais j’ai tout prévu ! ». En fonctionnant ainsi, je décline une proposition qui peut être soit une simple politesse soit une réelle envie de participer ! En disant « non », je me prive probablement d’une bonne bouteille de vin ou d’un délicieux gâteau et je prive l’autre de me faire plaisir ! Du coup, je court-circuite deux énergies positives : celle de la gratitude en remerciant les autres de leur participation et celle de la joie pour les autres de m’avoir fait plaisir !
Et oui, lorsque l’on fait plaisir, on est plus heureux, non ?
Alors acceptons de recevoir, de partager et de donner pour plus de gratitude, de joie et de bienveillance dans nos quotidiens.
Pour amorcer ce changement d’habitude, je vous propose deux outils éprouvés scientifiquement…
Le journal de gratitude et La lettre « reconnaissante », deux mises en application pour développer sa gratitude
- Le journal de gratitude
Je vous invite à faire l’achat d’un joli carnet (je vous recommande le site http://brindecrea.fr) et à y noter une fois par semaine, de préférence le soir, cinq événements qui se sont produits et pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance. Pour chacun d’entre eux, commencez votre phrase par « cette semaine, je me sens reconnaissante pour… ».
Puis, expliquez à qui vous devez ces événements positifs (Vous ? Un collègue ? Un ami ? Votre conjoint ?...) et pourquoi ces événements sont positifs pour vous…
- La lettre « reconnaissante »
Je vous invite à identifier une personne de votre entourage qui s’est montrée particulièrement attentive, attentionnée à votre égard et que vous n’avez pas vraiment remerciée ou du moins pas à sa juste valeur.
Je vous propose ensuite de lui écrire une lettre exprimant votre gratitude. Pas un mail mais un écrit remis en main propre. Il n’est pas nécessaire que vous soyez présente lorsque la personne le lira ! Mais à coup sûr, il sera un sujet d’échanges (intenses en émotions très probablement) entre vous…
Cette initiative doit être régulière. Les effets ont une durée bénéfique estimée d'un mois, après ils diminuent. Par conséquent, n’hésitez pas à renouveler l’expérience !
Avec toute ma gratitude, 😉
Vanessa
PS : article initialement publié sur le blog http://www.materncoaching.fr/blog-la-gratitude.html