La guerre digitale, une composante indispensable des conflits actuels.

La guerre digitale, une composante indispensable des conflits actuels.

Colloque de l'armée de l'air sur le thème "Le courage de faire face au risque" organisé par l'IHEDN à Ecole militaire le 1er décembre 2016

 

Je propose de croiser mon expérience professionnelle à la tête du cabinet Bolero, expert en stratégie digitale et observateur depuis 12 ans des jeux d'influence sur le web, avec ma connaissance des enjeux de défense acquis au travers de mon engagement dans la réserve citoyenne de l'armée de l'air.

Je montre en quoi le web est au XXIe siècle ce que fut l'espace aérien au XXe. En effet il y a un peu plus d'un siècle, en 1909, les états-majors s'interrogeaient sur l'usage de l'aviation naissante dans les conflits mondiaux qui se profilaient. 3 visions s’opposaient entre ceux qui voyaient l’aviation comme un gadget technologique, comme un outil de renseignement ou comme un nouveau champ de bataille. Les esprit mirent du temps à intégrer définitivement la 3ème dimension puisque   l'armée de l'air ne fût officiellement créée qu'en 1934.

On retrouve exactement avec internet les mêmes interrogations. Or la capacité d'internet à frapper nos sociétés à l'arrière de nos lignes est comparable au premiers bombardements de la guerre de 1914. L'effet de surprise, un certain retard dans la riposte sont semblable. Le terrorisme a quant à lui d'ores et déjà préempté ce champ de bataille où il peut encore faire jeu égal avec nous.

A lire : "L'art de la guerre digitale" Caroline Faillet - Editions Dunod.



Michel Laborde

Senior Advisor - Investor

8 ans

Bien vu francois

Alexis Bernard

Communication & Réputation

8 ans

Ah quand une quatrième armée : La Cyber armée ? :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Pinochet

Autres pages consultées

Explorer les sujets