La légende de l’arbre à bétel
Jadis, deux frères jumeaux vivaient dans un village. Ils ont toujours vécu ensemble. Un jour, le frère ainé tombe amoureux d’une fille. Puis, il se marie avec elle. Comme il est très attaché à son frère cadet, il l’amène pour qu’il reste vivre avec eux. Mais comme les deux frères se ressemblent tellement, l’épouse du frère ainé le trompe plusieurs fois.
A un moment donné, le frère cadet est triste de se retrouver devant une situation si compliquée qu’il décide de quitté sa famille pour rester dans la forêt et se transforme en roche de chaux afin que son frère ainé ne le retrouve pas. Le frère ainé décide alors de se rendre dans la forêt pour rechercher son frère cadet, et, comme il ne le retrouve pas, il se transforme en arbre aréquier.
L’épouse devant cette situation rejoint la forêt pour chercher et retrouvé son mari et son beau-frère. Elle s’aperçoit que son mari s’est transformé en aréquier. Donc, elle se transforme en arbre à bétel qui s’agrippe et grimpe autour de l’aréquier.
Ils restent ensemble comme cela, et depuis la chaux et noix d’arqûre sont la partie de la préparation de bétel. C’est la raison pour laquelle le bétel est le symbole de la fidélité fraternelle et conjugale.
On sert le bétel lors de cérémonies notamment les mariages, inauguration des bâtiments, monuments religieux ainsi que les négociations de guerre.
© Thatoe ThuZarAung