LA LETTRE DE MOTIVATION VOUS STRESSE ?

LA LETTRE DE MOTIVATION VOUS STRESSE ?

Pas de panique ! On l'a vu lorsqu'on a évoqué le CV, la lettre de motivation qui l'accompagne doit donner envie de le lire. Elle doit également répondre à deux questions essentielles qu'on ne rappellera jamais assez : 1) pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ? et 2) pourquoi ce poste ? La lettre sert en effet à clarifier votre démarche. Et donne corps à votre motivation, d'où son nom. Mais la lettre de motivation est l'objet de beaucoup de clichés. Certains coaches ou entités organisent des ateliers qui s'étalent sur plusieurs séances, et il existe une large littérature sur le sujet. Mais en définitive cela sert-il vraiment ? On veut couler les chercheurs d'emploi dans un moule, des directives, des formules. Or, le marché de l'emploi se divise en deux camps, ceux qui ne la liront pas - eh oui, toutes ces heures que vous aurez perdues pour rien - et ceux qui vont la décortiquer, l'analyser, la classer dans la bonne ou la mauvaise pile. Alors l'autre question-clé est : à qui vous adressez-vous ?

 « Plus l'entité est large et généraliste, moins la lettre sera lue ! »

 Identifiez votre interlocuteur. S'agit-il d'une agence ? D'un chasseur de tête ? D'un site qui reçoit des centaines de postulations ? D'une multinationale ? De l'employeur directement ? Selon les interlocuteurs, les secteurs et le poste, la lettre peut s'avérer inutile ou faire la différence. Dès qu'on répond à ces questions de base, la lettre s'écrit facilement. Si vous répondez à une annonce de juriste, on sera sensible à sa structure, à votre qualité d'expression, et à une orthographe irréprochable. Si vous êtes cadre, il faudra motiver de manière concrète les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. Les techniques de rédaction qu'on impose trop souvent sont inutiles car elles varient en fonction des paramètres précités.

 « Toutefois, il y a des pistes pour ne pas se tromper »

 Pas d'envolées lyriques ou trop personnelles ! Pas de bla-bla, pas de stéréotypes. Vous vous adressez à un marché, on ne le dira jamais assez. Alors apprenez à vous valoriser de manière objective et concrète. Et surtout synthétique. Quand c'est trop long, ça ne fonctionne pas. Notre ère digitale rejette les formats lourds. Et un mail court, direct, mais bien tourné, sera plus efficace qu'une lettre en forme de roman. Les gens sont pressés, ils ne veulent pas être noyés par des phrases creuses, et encore moins du papier et autres documents en annexe.

Aérez vos paragraphes, choisissez une police contemporaine, évitez les banalités, et surtout évitez que votre lettre de motivation soit une répétition ou extension du CV.  Elle doit suscitez l'intérêt, donner envie d'en savoir plus.

 « Soyez précis »

 Pour un cadre ou un poste qualifié, il s'agira d'être pertinent. Le contenu doit faire la différence. Les copié-collé de lettres de motivation type qu'on trouve à la pelle sur la Toile se repèrent et sont pénalisants. Avoir le sens des formules est une manière de se démarquer. Ainsi ce qu'il faut vraiment retenir c'est que la lettre se construit et s'adapte au poste et à l'interlocuteur. A vous d'avoir la bonne grille de lecture ! Enfin, last but not least, soyez soucieux et précis quant à la référence, l'intitulé du poste, l'objet du mail, la date, l'adresse, la signature.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Majid Monnard, Strategic head Hunter

Autres pages consultées

Explorer les sujets