5 erreurs à éviter dans votre lettre de présentation
Vous avez envoyé des CV partout, mais le téléphone demeure silencieux. Où est le problème ? Avant de remettre en question votre valeur sur le marché du travail, voici 5 erreurs commises dans votre lettre de présentation qui peuvent vous coûter une entrevue. – Violaine Ducharme, 37e Avenue
1. Faire des fautes
Révision, révision et révision encore ! On ne chantera jamais assez les louanges d’une bonne révision. Les erreurs grammaticales et d’orthographe, les coquilles et autres fautes de frappe peuvent ainsi témoigner d’un esprit paresseux, négligent et peu méticuleux. Avez-vous attentivement passé en revue votre lettre avant de l’envoyer aux quatre coins de la ville ? Si personne ne vous rappelle malgré votre solide expérience et vos compétences indéniables, ce serait peut-être une bonne idée de le faire.
2. Manquer de pertinence
Vous êtes marié (e), avez deux enfants, vivez en ville depuis 2008 et travaillez comme pigiste à la maison, ce qui est fantastique pour votre qualité de vie. Fort bien ! Mais gardez-en pour les discussions autour de la machine à café. En un mot comme en mille, la lettre de présentation n’est pas la place pour détailler les caractéristiques de votre existence.
Ces détails sont non seulement déplacés, mais ils font en sorte que votre lettre de présentation rate sa cible de beaucoup : l’employeur n’en finira probablement pas la lecture ! Pourquoi ? C’est simple : elle dénote une lacune certaine de jugement. Et pas un employeur ne se donnera la peine d’appeler un candidat qui ne sait pas comment piquer assez son intérêt pour l’entrainer à aller consulter le CV en pièce jointe…ce qui est bien dommage.
3. Avoir l’air désespéré
Vous ne l’êtes probablement pas, mais certaines tournures de phrases peuvent porter les employés les employeurs potentiels à le croire. Par exemple, mentionner que vous êtes prêts à remplir n’importe quelle fonction au sein de n’importe quel département indique que ce que vous voulez vraiment, c’est travailler, peu importe le poste. Or, on ne vous donnera jamais un emploi simplement parce que vous en avez besoin d’un !
L’employeur veut recruter des gens qui souhaitent travailler pour lui, qui considèrent sa compagnie comme un endroit spécial et où travailler serait un avantage incroyable pour leur carrière.
La lettre de présentation est l’endroit précis pour décrire dans quelle mesure vous représentez un atout important pour l’entreprise et ce que vous êtes prêt à faire pour contribuer à succès. Bref, même si votre portefeuille est vide, que les comptes s’accumulent et que votre situation financière est critique, évitez de le faire paraître…
4. Faire preuve de paresse
Début de la lettre de présentation : « Bonjour, vous trouverez mon CV en pièce jointe. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles bientôt ! ». Fin de la lettre de motivation.
Alors qu’une bonne lettre de présentation décrit en quoi votre expérience et vos aptitudes seront utiles à l’entreprise que vous approchez en plus d’établir une relation avec l’employeur potentiel, on voit bien que la présente « lettre » n’atteint aucun de ces objectifs. Aussi bien ne rien envoyer du tout !
5. Ou faire preuve de zèle
Tous les conseillers en emplois vous le diront, la longueur idéale d’une lettre de présentation est d’une page, soit de 250 à 300 mots. Si celle que vous avez envoyée dépasse ce format, peut être devriez-vous profiter du silence du téléphone pour effectuer quelques coupures dans votre lettre, car peu d’employeurs ont le temps ou se donnent la peine d’entreprendre la lecture d’un document qui les mobiliserait si longtemps. Adieu, entrevues !