La LFP annonce la création de la e-ligue 1
Le président d'Electronic Arts et le Directeur executif de la Ligue professionnelle de Football ont annoncé le lancement de la e-Ligue 1 dès mi-novembre. Une initiative prometteuse sur le papier mais qui semble laisser de côté le monde de l'esport.
"La E-Ligue 1 est la première compétition dans le monde organisée par une ligue de football", se réjouit Didier Quillot, directeur executif de la LFP. Il est vrai qu'on attendait depuis plusieurs mois que le monde du football professionnel regarde de plus près l'esport. C'est donc chose faite avec l'organisation d'une compétition nationale en partenariat avec Electronic Arts et basée sur le jeu FIFA et son mode FUT (Fifa Ultimate Team).
Le principe est simple, chaque joueur s'inscrit sur une plateforme et choisi son équipe. Libre à lui ensuite de constituer son équipe (avec exclusivement des joueurs de L1) avec le budget qui lui est alloué. Chaque joueur peut bien sûr renforcer son équipe en achetant des packs de cartes de joueurs.
On voit donc très clairement l'intérêt de EA qui impose FUT comme pierre angulaire de son jeu FIFA. La raison ? Achats in game. FUT devrait être une vache à lait pour EA dans les années à venir.
Les compétitions sur XBOX et PS4 vont commencer dès novembre.
Ci dessous quelques illustrations extraites de la conférence de presse.
Cette initiative répond à trois objectifs rappelés par Didier Quillot :
- Animer les clubs de L1 et les faire participer avec leurs fans
- Générer des revenus additionnels. Un sponsor "namer" est recherché pour la E-ligue 1
- Augmenter l'audience du football : une consultation auprès des diffuseurs a été lancée. "Deux diffuseurs peuvent répondre ensemble à la consultation", m'a confié Didier Quillot en marge de la conférence de presse. L'Equipe ? BeIn? C+ ? Yahoo ?
Ce qu'il faut retenir :
1) La LFP prend l'initiative...
L'initiative conjointe de la LFP et d'EA s'inscrit dans un contexte esport bouillonnant. Les clubs pro en Europe multiplient les annonces, notamment autour de Fifa. Il s'agit clairement pour la LFP de ne pas laisser passer le train.
2) ... pour pallier l'absence des clubs pros?
A part le PSG, qui tiendra sa conférence de presse demain jeudi 20 octobre pour annoncer les détails de son projet esport, on cherche une autre initiative en France. Quid de l'OL, du LOSC, de l'OM ou de Saint-Etienne ?
3) Le monde pro de l'esport totalement absent
On aurait aimé voir aux côtés de la LFP et de EA, une équipe professionnelle telle que Vitality qui est aujourd'hui la meilleure équipe FIFA française. Ce qui pose d'ailleurs la question de la valeur de la compétition. Si les joueurs pro français ne participent pas, quelle est la légitimité du titre de champion de France ? Plus inquiétant encore, le champion de France participera aux compétitions européennes et internationales...
De manière plus générale, on commence à apercevoir les dangers qui guettent le secteur si les clubs professionnels qui ne connaissent rien à l'esport (et on peut considérer que c'est après tout bien normal) organisent des compétitions en laissant complètement de côté une scène française de FIFA plutôt compétitive.
4) Big Business
De façon complètement décomplexée, Didier Quillot a rappelé que le rôle de la LFP est de faire de son spectacle le meilleur produit qui existe en se développant notamment sur de nouveaux territoires. J'ai posé la question de la répartition des revenus tirés des droits de diffusion de la compétition ainsi que de ceux provenant des achats de packs de cartes de joueurs. Réponse sybilline et conjointe de EA et de la LFP : "nous ne souhaitons pas communiquer sur les détails de notre accord".
5) Prize Money
La scène pro de Fifa se plaint depuis longtemps de la stagnation des Prize Money. Une complainte qui semble avoir été entendue puisque Dominique Cor, président de EA France, m'a confirmé que des Prize Money viendraient récompenser les vainqueurs sur les différentes étapes des compétitions.
6) EA se structure pour mieux adresser l'esport
C'est presque passé inaperçu pendant la conférence de presse, mais Dominique Cor a confirmé que EA se structure en interne et que ce sera annoncé lors de la Paris Games Week la semaine prochaine.