La magie de l’audace : agir sans attendre

La magie de l’audace : agir sans attendre

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ». Cette affirmation forte de Confucius nous donne une idée assez précise sur la notion de l’audace. Nous allons ensemble voire comment avec un peu d’audace on peut se surprendre à atteindre des buts jusque-là inimaginables. Le ton est bien fort et nous exhorte à ne pas attendre plus longtemps pour nous lancer corps et âme dans notre rêve. Nous devons immédiatement le commencer. Et en plus nous devons user de toutes nos ressources pour agir. Dans aucune école du monde on apprend l’audace et le courage. Encore moins l’enthousiasme et la confiance en soi. C’est à vous, et à vous seul, de vous donner le droit et le pouvoir d’être assez audacieux et courageux pour agir, pour votre réussite. Personne ne le fera à votre place. Ni votre conjointe, ni votre époux, ni votre frère ou votre sœur, ni votre mère ou votre père, encore moins vos enfants ou vos amis. Si vous ne le faites pas, rien ne change et rien ne changera. « Pas d’action, pas de réaction » nous disent les physiciens.

Quand vous décidez d’entreprendre, vous vous rendez compte en avançant que, tout se passe comme vous l’aviez programmé et vous-même êtes surpris des résultats.

« Le voyage de mille lieux commence par le premier pas » nous dit bien le proverbe chinois. Nous pouvons être en train de livre ce mini guide, en nous disant : « …mais c’est beau ! C’est vrai en plus. Ah oui ! Donc c’est comme ça que se passent ces choses ?». Tant que vous ne décidez pas de commencer immédiatement, de faire le premier pas vers la réalisation de votre rêve, excusez-moi, vous ne réussirez jamais et vous allez continuer dans la médiocrité et même la misère. Si vous vous dites ah oui, c’est vrai, je le ferai après avoir fini la lecture…. Pas question les amis, prenez tout de suite un cahier et un stylo ou un crayon et commencer maintenant à mettre votre rêve et vos objectifs par écrit, rédiger votre projet, faites vos plans et agissez immédiatement sans attendre.

« L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ». Ce proverbe chinois, bien connu des leaders, nous fait comprendre que l’audace est comme un tour de magie quand on s’autorise à l’appliquer dans notre vie, quand on se décide et s’autorise à devenir audacieux. L’audace a quelque chose de magique. Parce quand vous faites votre bilan de compétences et d’aptitudes, et que vous décidez d’agir, vous êtes vous-même encore surpris des résultats que vous obtenez. Et vous vous dites en vous-même : « mais pourquoi je n’ai pas fait ça depuis ? Et pourtant ce n’est pas si compliqué. C’est dire que l’audace est une qualité primordiale à acquérir pour réussir dans la vie, même sans diplômes. C’est une vérité et une réalité très surprenante.

Comment expliquer que dans un groupe ou dans une salle de classe certain sont très à l’aise à poser des questions à l’enseignant ou au formateur, et d’autres n’osent même pas regarder l’enseignant en face ? Comment expliquer que sur un groupe de commerciaux, il y a toujours quelques-uns qui sortent du lot et qui réalisent du chiffre et dépassent leurs objectifs de vente pendant que d’autres trouvent des prétextes et excuses pour ne pas agir ?

Vous devez prendre le temps de vous entrainer, de vous exercer à agir avec audace. D’abord dans les petites actions et après pour les actions plus importantes. L’entrainement à agir dans les petites actions créera chez vous des habitudes, et à force d’agir, en s’entrainant dans les petites actions, vous allez créer un caractère de gagneur qui va surprendre votre environnement.

Nous avons beau avoir des bonnes idées, de bons projets et avoir une bonne confiance en soi, si nous n’agissons pas cela ne sert à rien. L’audace d’oser agir, d’oser faire le premier pas, nous montre bien que tout est possible et qu’il suffit de penser et d’y croire. Les peurs, les incertitudes et les pensées négatives nous empêchant d’agir, ne sont que des imaginations. Toutes nos peurs sont imaginaires. Nous ne devons pas laisser notre imagination nous jouer des tours. En agissant selon notre plan et en fonction de nos objectifs, nous allons très vite nous rendre contre que, rien de ceux dont nous avons eu peur, ne s’est jamais réalisé en fait. Thomas Edison disait : « Si nous faisons tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions nous-mêmes les premiers étonnés ». C’est dire que nous n’avons pas assez d’audace pour oser faire des choses simples qui, à leur tour, produiront des grandes différences et des changements dans notre vie pour nous conduire vers le succès.

Nous avons bien souvent de très bonne idées et de bons projets, porteurs même. Et pourtant, au fond de nous, nous avons cette voix qui nous décourage sans cesse et bloque nos actions. Oui ! Cette voix qui nous dit : « non, tu ne pourras pas le faire, tu n’en es pas capable, ton environnement n’est pas propice et en plus tu n’as pas les moyens de ta politique ». Nous devons en prendre conscience et mettre en place des procédures et processus pour contrer et refouler cette voix intérieure qui fait tout pour nous dissuader d’agir. Une bonne dose de confiance en soi, de la motivation, ainsi qu’une vision, une mission et un but bien clair permettent d’avoir une bonne attitude mentale et de l’audace pour agir immédiatement.

Beaucoup de gens ne comprennent pas que la vie est simple et mais, pas facile. Pour récolter ou attendre quelque chose d’elle, il faut y mettre de la « semence » et un bon entretien de notre système. Comme la terre, il faut mettre la semence pour attendre la période des récoltes et se réjouir avec les autres. Pour Brian TRACY aussi « la vie se présente comme un coffre-fort protégé par une combinaison secrète ; votre tâche consiste à trouver les bon numéros, dans l’ordre approprié, pour l’ouvrir et obtenir tout ce que vous voulez ». C’est dont dire qu’on peut obtenir de la vie tout ce qu’on veut. Ou mieux, qu’on peut réussir tout ce qu’on entreprend, comme le démontre d’ailleurs le docteur Moumi De Bakoundji dans le best-seller : « Comment Réussir tout ce que vous entreprenez »

Alors, depuis que nous avons commencé l’aventure de ce mini-guide, nous devons garder à l’esprit que si nous n’appliquons pas ce qui y est exposé, cela n’aura servi à rien de prendre tant de temps pour lire ces pages. La vie est une situation d’urgence permanente, elle n’attend qu’un signe de vous pour vous donner tout ce que vous désirez au plus profond de vous. Avec une motivation bien soutenue, un ardent désir et une bonne vision de ce qu’on veut obtenir, il faut immédiatement agir. Ne dit-on pas que « l’action est la fleur de la pensée » ? Si nous nous contentons de penser, de réfléchir et de ressasser sans agir, ça ne sert évidement à rien et rien du tout. Nous devons agir en considérant justement la vie comme une situation d’urgence.

Pour Albert Camus : « le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées… » Et pour cette raison nous devons agir sans attendre. On n’a pas besoin de connaitre le chemin qu’on doit parcourir pour atteindre le but. Pas besoin non plus de voir claire pour se lancer. Les doutes et les inquiétudes sont permis parce que nous ne sommes que des hommes. Mais, cela ne doit pas nous freiner à agir. Martin Luther King nous disait : « pas besoin de voir toutes les marches des escaliers pour faire un peu. Le plus important c’est d’avancer ». Le plus important est alors d’avancer vers le but et vers la réalisation de son désir. « Toute philosophie est vaine si elle ne débouche pas sur des résultats concrets ». Nous avons beau avoir toutes les connaissances du monde en matière de psychologie ou de développement personnel, si nous n’agissons pas, nous ne sommes pas plus avancés que celui qui ne les connaît pas. Notre savoir, notre savoir-faire, notre savoir-être et plus encore notre savoir-devenir n’ont de sens et de valeur que si nous les mettons en pratique en les exerçant dans notre vie. Hier, c’est le passé. Déjà aujourd’hui est à moi et je peux en faire ce que je veux car tout est possible à l’entité humaine. Tout m’est donc possible. Si vous avez du talent, une expertise, appliquez-le, le monde doit en profiter et vous aussi d’ailleurs.

Nous devons agir sans attendre ou sans demander de permission à qui que ce soit. Notre imagination nous joue souvent les tours et nous empêche d’agir pour avancer dans la vie. Ne demandez à personne la permission d’agir. La chance, si elle existe, attend chacun de nos pas comme le dit l’auteur des 7 pouvoirs. La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Alors pas question d’attendre pour agir. Donnez-vous la bonne motivation pour agir avec audace et passer à l’action sans attendre de permission.


Alors ce que vous venez de lire est un extrait notre premier Guide de développement personnel édité pour la première fois en 2016 avec l'appui de nos mentors. Le but étais de montrer que le diplôme n'est pas une fin en soit et que même sans diplôme il est possible de se créer un chemin dans la vie. Bien plus de montrer aussi quelques bonnes pratiques des jeunes qui sans être diplômé, ont utilisé les technologies disruptives et innovantes pour oser de façon basique le numérique et au final ont réussi. S'ils l'ont fait et ce sont frayer un chemin, vous aussi vous pouvez le faire. Alors pourquoi attendre encore davantage…?

Une autre édition du Guide sortira dans les tous prochains jours et sera disponible sur toute l'Afrique afin de booter le moral des jeunes africains et même de certains ainés et séniors. L'information arrivera à point pour tous.

A très bientôt.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets