La #maitrise du #risque de #crédit dans les #EMF
Les Établissements de Microfinance (EMF) dans le cadre de leurs activités sont au quotidien exposés à plusieurs risques parmi lesquels les risques de crédit. Selon le manuel de gestion des risques (Churchill, 2001), les risques opérationnels font référence aux pertes d’argent à travers les crédits défaillants, les fraudes et les vols. Ainsi, les facteurs à risques peuvent émaner de la clientèle du réseau (Risques de crédit), de son personnel (Fraude) ou des personnes extérieures à l’institution (Sécurité). S’il est impossible d’éliminer complètement les risques de crédit, il est cependant possible de les minimiser. Et ceci passe par la rédaction et l’implémentation des bonnes procédures de crédits, la mise sur pied des formats d’analyse de crédits adaptés à chaque type de crédit et, enfin la formation des équipes intervenant dans le circuit de traitement du crédit. Ceci formant un tout, si chaque acteur du crédit joue pleinement et professionnellement son rôle, le risque des crédits serait minimisé.
Alors, pour toutes vos recherches de solutions visant à minimiser les risques de crédits, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans :
· La rédaction de vos procédures de crédits
· La conception de vos dossiers d’analyse de crédit
· La formation de vos équipes
#Maitrise du risque en Microfinance #Maitrise du risque de crédit #Formation du personnel de crédit
--
3 ansThanks for sharing
Le défi reste permanent, on ne le dira jamais assez.
Assistance technique, formation & Developpment commercial en free-lance chez Free lance et des partenariats avec des entreprises et des cabinets de formation
3 ansC'est excellent !!! je recommande vivement tes services à tous les praticiens de crédits dans les EMF, surtout la rédaction des procédures. Car tu as une excellente maitrise du sujet. J'ai par le passé bénéficié de ton concours sur certains d'entre ces sujets. Bon vent !
AUDITERUR INTERNE chez RENAPROV FINANCE SA
4 ansBien dit