Oui, les banques sont sur le front !

Oui, les banques sont sur le front !

Nous vivons tous depuis plusieurs semaines une crise sanitaire sans précédent. Soudaine, violente, angoissante car cette pandémie touche chacun d'entre nous.

Elle met aussi notre économie à l'arrêt.

En tant que banque nous sommes là, depuis le début, et nous agissons. Nous faisons partie des activités essentielles au service de nos concitoyens et des entreprises de notre pays. La banque n’est pas une institution désincarnée. La Banque ce sont avant tout des femmes et des hommes. Ce sont près de 30 000 collaborateurs pour la Société Générale, les banques régionales du Crédit du Nord et Boursorama, qui pour une majorité d'entre-eux sont restés présents en agence (90% des agences sont ouvertes en moyenne), dans nos services de banque à distance et dans nos back office pour assurer tous les jours les services bancaires essentiels à nos clients. Ce sont eux qui au quotidien, en tant qu'experts, accompagnent les particuliers, les professionnels, les associations et les entreprises. A distance ou en présentiel, ils conseillent, délivrent les moyens de paiement, ré-échelonnent les crédits, gèrent les succession, orientent aussi vers les canaux digitaux pour les opérations courantes. Toutes nos équipes font partie de la 2ème ligne et se sont adaptées, vite, avec des modalités de travail qui n'existaient pas il y a encore quelques semaines. Elles font leur travail de façon responsable et participent à maintenir l’économie de notre pays à flot. Alors je veux leur rendre hommage, saluer leur courage et leur professionnalisme.

Tous les secteurs d’activité sont touchés et certains plus que d’autres. Nous comprenons la gravité de la situation et faisons le maximum pour aller vite avec un sens aigüe de nos responsabilités.

Nous sommes totalement mobilisés pour prêter aux entreprises et professionnels. En moins d’un mois nos réseaux ont enregistré près de 55 000 demandes de Prêts Garantis par l'Etat (PGE).  La moitié a déjà été accordée. L’afflux de demandes est énorme. Cela correspond à plus de 14 milliards d'euros soit déjà l'équivalent de notre production de crédits moyen/long terme de toute l'année 2019 qui était déjà très tonique ! Ces prêts servent l'économie réelle dans toutes les régions de France. 75% vont aux professionnels qui ont par ailleurs vu leurs échéances de prêts repoussées de 6 mois automatiquement. Ces prêts d’urgence permettent aux entreprises d'assurer leur trésorerie, de réorienter leur outil de production, ou tout simplement de payer les salaires de leurs collaborateurs et les factures de leurs fournisseurs.

Nous nous inscrivons plus que jamais dans une relation de transparence et de confiance avec nos clients et étudions la situation de tous, y compris ceux qui ne sont pas éligibles au PGE, avec l'objectif de trouver des solutions adaptées et tenables sur le long terme.

Je suis convaincu que nous saurons soutenir notre pays dans la durée, aujourd’hui dans l'urgence, demain dans la reconstruction, après demain en repensant une croissance respectueuse, responsable et durable de nos économies.

Vous pouvez compter sur l’ensemble des collaborateurs du Groupe Société Générale aujourd’hui, demain et après-demain. 


Elias Ghanem

Global Head of Capgemini Research Institute for Financial Services | Chairman of Board | Business angel | Public Speaking | Ex PayPal | Ex Visa

4 ans

merci et bravo, clair, simple, positif et precis. Pas trop ce que l'on entend en ce moment

Sophie Labille

Senior Relationship Manager Large Corporates - Société Générale

4 ans

🙏🏼👏🏻👏🏻

Pierre Louis Auzel

Managing Director - Growth, Capital and Partnerships

4 ans

Merci Philippe pour cet article. Autrement dit, depuis mars, la production de masques en France a fait X3 (->visite présidentielle), production de crédits par les banques françaises x12 . Et 90% d'agences ouvertes! Tout n'est pas parfait mais tous les efforts sont faits.

philippe FRANCOIS

- ex Directeur Régional/ex Directeur Entreprises à CIC Lyonnaise de Banque S.A./ groupe CMAF, en retraite - SC PO PARIS

4 ans

Oui, et comumuniquons ! Les banques francaises " assurent". Stop au bank bashing typiquement francais et au populisme facile....

Guillemain d'Echon Arnaud

Retraité. Président du conseil d’administration d’Auvergne Habitat

4 ans

Merci Philippe pour ce message qui donne du sens au beau métier de banquier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Aymerich

Autres pages consultées

Explorer les sujets